COTE D’IVOIRE/ CONFERENCE DE PRESSE DU MINISTRE KONE BRUNO SUR L’IMPACT DES TICS EN FAVEUR DE LA POPULATION.

Le Directeur Général de Génie Informatique Cote d’Ivoire appuie sur la formation.

envoi-1Le Ministre de Economie Numérique et de la poste,  Monsieur Bruno Nabagne Koné était face à la presse ce lundi 17 Octobre 2016 à la salle Ebène de l’hôtel TIAMA d’Abidjan Plateau. Pour débattre du thème impact et retombées des TICS en faveur de la population.

A ce titre, le Ministre et porte-parole du gouvernement a expliqué que depuis l’accession du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême, le numérique en Côte d’Ivoire connait une évolution fulgurante. Ainsi le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile et fixe est passé de 16 millions en 2011 à plus de 25 millions d’abonnés en 2016. Selon lui, l’accès à l’usage d’un téléphone fait partie du quotidien de l’ivoirien. C’est ce qui explique cette hausse du nombre d’abonnés. L’accès à internet connait aussi un accroissement. De 200 000 abonnés en 2011, on en est aujourd’hui à plus de 9 millions. Une augmentation des chiffres selon le Ministre qui se justifie par l’introduction du numérique dans le système éducatif ivoirien. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de la mise en place en place d’un fond de jeunesse numérique pour soutenir l’innovation et l’entreprenariat des jeunes. Ce fond d’une dotation de 500 millions, également appelé Smart HUB vise à soutenir la jeunesse dans leur quête de perfectionnement et de maitrise de l’outil informatique. «  Une Nation ne peut prétendre être forte aujourd’hui sans le numérique. C’est pour parer à cette éventualité que nous entreprenons de telles initiatives afin que la jeunesse ivoirienne soit prête à relever ce défi. » A-t-il souligné.

A l’en croire, le développement de l’utilisation des Techniques de l’Information et de la Communication permettra l’évolution des besoins de formation des personnes devant travailler dans les entreprises et une meilleure gestion prévisionnelle des compétences.

Pour Monsieur Sain Oguie Arnaud Germain, Directeur Général de GENIE INFORMATIQUE COTE D’IVOIRE,  le passage au numérique avait déjà eu lieu avec l’avènement du premier ordinateur. C’est pourquoi il salue les efforts du gouvernement dans sa vision d’inculquer aux ivoiriens le bienfondé de l’outil informatique. « Une étude réalisée au Japon en 2012 révèle qu’une grande exposition des élèves et étudiants aux outils éducatifs multimédias au cours de leur scolarité à un impact positif sur leur réussite dans les études. Grâces aux TICS, les images peuvent facilement être utilisés pour enseigner et améliorer la mémoire des élèves et étudiants à long terme. De ce fait les enseignants peuvent facilement donner des explications complexes et s’assurer de la bonne compréhension des élèves. C’est dans cette optique que Génie Informatique Cote d’Ivoire, structure spécialisée dans la conception de logiciels sur mesure à ouvert depuis le mois dernier un centre de formation et de perfectionnement en informatique. Nous invitons donc toutes les couches sociales à venir s’instruire et se parfaire en informatique » A-t-il conclu.