Assassinat d’un chef des insurgés ukrainiens: Kiev a-t-il déclaré la guerre?

Le chef ukrainien des insurgés Arsen Pavlov a été tué à Donetsk. Le dirigeant de la République autoproclamé de Donetsk (DNR) Alexandre Zakhartchenko estime que pareille attaque contre l’un des commandants de la milice doit être reçue comme une déclaration de guerre venant de Kiev.

Arsen Pavlov, surnommé Motorola, a été tué dimanche soir dans l’ascenseur de sa maison, suite à l’explosion d’une bombe. L’incident a également fait plusieurs blessés.

Le dirigeant de la République autoproclamé de Donetsk (DNR) Alexandre Zakhartchenko a qualifié l’assassinat de Pavlov de déclaration de guerre.

« Je comprends que Piotr Porochenko a rompu la trêve et nous a déclaré la guerre », a déclaré M. Zakhartchenko aux journalistes.

Le représentant plénipotentiaire de la DNR au sein du groupe de contact sur l’Ukraine Denis Pouchiline est du même avis. Selon lui, l’incident aurait pu aboutir à une nouvelle aggravation de la situation dans le Donbass.

« L’Ukraine ne peut pas sonner ouvertement l’attaque parce qu’ils savent qu’ils perdront. C’est pourquoi ils reviennent de nouveau à des attentats », estime Denis Pouchiline.

Alors que l’enquête est en cours, quatre hommes masqués ont déjà revendiqué la responsabilité de l’assassinat d’Arsen Pavlov. En outre, dans une vidéo publiée sur Internet, ils ont averti que les autorités de la DNR et de la LNR, Alexandre Zakhartchenko et Igor Plotnitski respectivement, seraient leurs prochaines victimes.

Source: https://fr.sputniknews.com/international/201610171028225460-ukraine-pavlov-mort-guerre/