M’BADON (Cocody-Riviera)/Des propriétaires terriens spoliés de leurs terres: Maximilien Lemaire impliqué.

Par Dedegbagnon – Afrique Matin.Net 

Des propriétaires terriens de la localité de Mbadon (Cocody-Riviera) font l’objet de spoliations récurrentes de terres de la part de leur chef du village, en l’occurrence M.Djoman Bogui Marcel. Selon M.Kokora Beugré Germain, président du Collectif des Propriétaires Terriens du village de Mbadon, la chefferie de ce village se livre à un jeu de spoliation depuis 2005. En effet depuis cette date, au moins trois parcelles, aux dires de M.Kokora, ont été injustement arrachées à leurs ayant-droit par les chefs successifs dudit village, au profit d’opérateurs économiques et au mépris des droits des propriétaires terriens.

Une première parcelle de 33 ha avec 395 lots a été arrachée aux populations pour être octroyée injustement à M.Touré Souleymane et le cabinet SSET, avec la complicité du chef Djoman Bogui et de son secrétaire général Dabo Paul Narcisse.

Une autre spoliation porte sur 13 ha. Le chef du village, en complicité avec dame Bamba Makissa, Dabo Paul Nicaise,  Bationo Justin  opérateur économique et Yeo Bakari, président des acquéreurs de la CIAD, se sont fait établir un nouveau plan parcellaire parallèle sur lequel ils se sont appuyés pour faire des ventes illicites. A partir de ce plan parallèle, le chef a fait effacer tous les noms des propriétaires et a fait titrer ces lots comme des terrains de la communauté villageoise, ce qui a rendu possible ces fausses ventes.

La troisième portion est grande de 3 ha sur lesquels M.Maximilien Lemaire s’impose malgré les décisions des autorités compétentes ayant tranché cette affaire. Il est même frappé d’une décision de justice pour faux et usage de faux avec en primeur une condamnation de 12 mois d’emprisonnement. Et pourtant l’homme se coule douce tout en narguant les autorités judiciaires et les propriétaires terriens.

Face à tous ces faits d’une gravité avérée, le Collectif des propriétaires terriens du village de Mbadon entend interpeller les autorités compétentes en vue du respect du patrimoine villageois et des décisions de justice.