Incroyable! Riviera M’Badon: des ébriés bannis de leur propre village par le Chef pour leur religion.
Par Michel Mangou – Afrique Matin.Net
La Côte d’Ivoire est-elle devenue le sol de toutes les absurdités? La question reste de mise avec cette autre affaire qui a cours à M’BADON sous la bienveillance du Chef du village DJOMAN BOGUI MARCEL. En effet, le Chef, fraichement porté à la tête du village a pris la décision de bannir du village tous les propriétaires terriens qui ont quitté la grande église pour la petite église Koyoroko.
Considérées comme telles, ces personnes n’ont plus droit à leur terre, à la place publique, et d’enterrer leurs morts au cimetière du village. Incroyable mais vrai, mais voyons ce qui a motivé une telle décision. En réalité, un litige foncier opposait l’ancien Chef du village à une famille.
L’ancien chef et son secrétaire reconnus coupable de vol et de fraude biens immobiliers d’autrui ont été condamnés par la justice à respectivement 36 mois et douze mois de prison ferme. Le litige portait sur la parcelle N° 138 appartenant à Mobio Amonbié Georgette, celle de son frère ainé Mobio Togba d’une superficie 1Ha 11 a 05 c et la parcelle hors lotissement d’une superficie de 02 Ha 500 ca appartenant à Loké Makambou Olga cédé à un européen du nom de Maximilien Lemaire de façon frauduleuse.
Un arrangement entre propriétaires terriens a permis régler l’affaire par la remise, aux trois propriétaires terriens expropriés, d’un mandat portant sur trois propriétés: 03Ha, 13Ha et 33Ha.
Le nouveau Chef du village est naturellement appelé à prendre en mains le problème. Manifestement animé d’autres intentions, il fait lotir les différents parcelles pour procéder à leur vente en collaboration avec des opérateurs économiques et immobilier sans toutefois en informer les propriétaires.
S’étant rendu compte que les propriétaires des parcelles en question sont les principaux adeptes de la petite église baptisée Koyoroko, il prend la décision de bannir du village tous les siens fidèles de ladite église. Ils sont donc invités à quitter le village, à perdre leurs droits sur leurs propriétés. Incroyable!
C’est dans cette ambiance que dame Mobio Amonbié Georgette décède et le Chef du village conformément à sa décision refuse qu’elle soit enterrée au cimetière du village, ce qui provoqua un soulèvement de la jeunesse. Le Chef capitula et l’enterrement eut lieu. Les jours à venir s’annoncent très chauds.