Abidjan-Scandale dans le programme de la médecine traditionnelle
Un dossier dans le département de la médecine traditionnelle avec au cœur du débat Dr Kroa Ehoulé, directeur du Programme National pour la Promotion de la Médecine Traditionnelle qui va faire plaisir et rougir de plaisir la ministre de la Santé, Raymond Goudou, passé le feuilleton des sages femmes tueuses ou voleuses de bébés dans les hôpitaux ivoiriens.
Ce responsable de la gestion du programme de la médecine d’Ivoire traditionnelle fréquenté à près de 90% de la population en côte d’Ivoire nommé en 2005 semble avoir troqué sa blouse hippocratique contre les canaris de guérisseurs, selon ses désormais confrères guérisseurs. Sa mission est de faire la promotion des tradipraticiens de la santé et des naturothérapeutes. Y va-t-il selon le sens indiqué par sa mission ?
En tout état de cause, il lui est reproché d’énormes choses. Une sévère critique de sa gestion du ‘‘Programme’’ décriée est brandie même aux passants par, des professeurs de médecine au CHU de Treichville.
Que dire des tradipraticiens bien qu’organisés en fédération semblent perdus au fonds des jarres pleines de potions bien concoctées par ses soins. Curieusement des acteurs de la médecine chinoise en passant par ses proches collaborateurs du programme dont il est le premier responsable, il est renâclé !
Et pour cause : quelques griefs traduits en un questionnaire pour ‘‘ledebativoirien.net’’ soumis à lui, Dr Kroa Ehoulé visant à l’appréhension des plaintes pour le compte de
Pour l’heure et pour toute réponse, parce que plongé dans la mise en place d’une nouvelle organisation pilotée par ses soins et annoncée pour le 13 octobre 2016, Dr Kroa Ehoulé, dit s’en remettre à sa hiérarchie, pour la préparation des réponses. Non sans solliciter par le biais de Dr Touré du ministère de la santé, l’intervention de certains journalistes à l’effet d’une plaidoirie pour la non publication des réponses attendues du docteur Kroa Ehoulé sur sa gestion du ‘‘Programme’’ qui lui a été confiée par l’Etat ivoirien, depuis le scandale de cette guérisseuse nommée ‘‘Maman JOB’’ affirmant guérir le Sida !
Voici juste les questions qui terrifient le Directeur du Programme national pour la promotion de la médecine traditionnelle, depuis le 16 septembre 2016 à 16 heures 16mintes. Questions bien reçues par lui, puisque, le 19 septembre 2016 à 13:53, Léa Brou écrivait ceci:
«Bonjour Monsieur MAKRE, suite à votre questionnaire adressé à Dr KROA Ehoulé, mon Directeur, nous vous prions de bien vouloir, nous transmettre : Une présentation de votre Organe de presse (société éditrice), votre support d’information, une photocopie de votre carte de journaliste professionnel. Cordialement, Mme ABOUA Assistante de Dr KROA». Une demande à laquelle nous avons suite, en attendant les réponses aux questions:
LEDEBATIVOIRIEN.NET: La médecine traditionnelle, pratique des tradipraticiens nationaux sous la direction du programme de Dr Kroa Ehoulé est à sa charge ; et la médecine alternative, celle que pratique la médecine chinoise qui est du ressort de la direction des établissements publics et privés(DEPS), une direction centrale ; pourquoi Dr Ehoulé s’est-il accaparé la gestion de la médecine chinoise ?
Ledebativoirien.net: Quels sont les critères d’obtention des agréments et leurs coûts pour exercer ?
Ledebativoirien.net: Dr Ehoulé Directeur du programme a-t-il la qualité de de créer une organisation des professionnels de la santé afro-asiatique en mettant à sa tête un certain N’guessan Edouard ? Cette organisation dit-on ne renfermant pas des acteurs de la médecine traditionnelle et alternative comprend également des charlatans, des marabouts en plus de ceux de la médecine chinoise et tradi-praticiens qu’il a réussi à diviser…Est-ce-vrai pourvu qu’ils lui versent de l’argent ?
Ledebativoirien.net: Cette organisation dit-on fabriquée par vous Dr et de toute pièce, est au-dessus des organisations de la médecine traditionnelle nationales et chinoise (FNST-CI), est-ce vrai ?
Ledebativoirien.net : Le week-end dernier vous étiez à Bouaké pour former 200 personnes recrutées appelées professionnels de la médecine afro-Asiatique, il est constaté qu’ils sont de votre propre organisation bien que chaque acteur ayant payé 32000 francs pour le seul jour de formation, est-ce une vache à lait votre structure ?
Ledebativoirien.net : Au cours de la 14ème journée nationale qui a eu lieu le 31 août 2016 les acteurs de la médecine traditionnelle ont été surpris d’apprendre que le ministère leur avait alloué une subvention de 10 millions FCFA pour l’analyse de leurs médicaments dans les laboratoires nationaux. Ils se plaignent effectivement de la cherté de coût de l’analyse des médicaments. Soit au moins de 200.000 francs l’unité.
Pourquoi cet argent qui leur revenait de droit, ne l’ont-ils pas reçu ?
Ledebativoirien.net : Au CHU de Treichville vous avez signé un protocole avec le Chu, appelé ‘‘l’unité’’, une association des tous les acteurs de la médecine. Traditionnelle. Le Chu vous verse 70% et les 30% reviennent au chu, les médecins et professeurs se plaignent. Comment l’expliquez-vous ?
Ledebativoirien.net : Est-ce vrai qu’une plainte contre vous au commissariat du 1er arrondissement ?
Ledebativoirien.net : Que faites-vous de la dotation en carburant pour les services du programme ?
Ledebativoirien.net : Quels sont les rapports que vous avez avec la ministre de la santé ? Quel problème avez-vous le secrétaire général de l’organisation de la médecine chinoise ?
Ledebativoirien.net : A combien s’élève le budget du programme? Parce que vous êtes accusé dans votre entourage d’utiliser cet argent à des fins propres. Construction d’hôtels, créations de grandes plantations d’Hévéa et palmiers à huile.
Ledebativoirien.net : Avez-vous effectivement harcelez votre SAF pour qu’elle vous donne la clé de son bureau et sans effraction il y avait eu disparition de 500 paquets de rame et 2 ordinateurs de marque Toshiba d’une valeur de 3 millions FCFA ?
Dans l’attente urgente de vos réponses, cordialement votre, la rédaction du journal en ligne ‘‘LEDEBATIVOIRIEN.NET’’.
Mais depuis, quelques heures, les chaises bougent coté Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en attendant, le grand éclairage de Dr Kroa Ehoulé autours des différentes subventions.
A suivre !
Source:http://www.ledebativoirien.net/2016/10/11/abidjan-scandale-dans-le-programme-de-la-medecine-traditionnelle-mais-pourquoi-dr-kroa-ehoule-se-cache-t-il-pourquoi-refuse-t-il-de-repondre-aux-petites-questions-que-cache/