2015-2016 : Il y’a 1 an disparaissait le fondateur du Théâtre scolaire et Universitaire en Côte d’Ivoire

Par C.B – Afrique Matin.Net 

Bien d’illustres hommes ont contribué au succès de ce pays dans leurs domaines d’activité.  Malheureusement beaucoup d’entre eux disparaissent dans l’oubli des jeunes générations.

En ce jour du 29 septembre 2016, date anniversaire de sa disparition, Afrique Matin a décidé de rendre hommage au fondateur du théâtre scolaire et Universitaire en Côte d’ivoire, M. Bohoui Yoro Pierre.

Initié en 1982, le théâtre scolaire et universitaire (qui peine depuis à ressusciter) a suscité un véritable éveil de la jeunesse ivoirienne  du début des années 80 jusqu’au début des années 90. Il a surtout  fait découvrir de nombreux acteurs et comédiens de talents dont Zoumana, Gohou Michel, Assandé fargas, Doh Kanon, Assirifix Armand…

n373_bohiri3-copie-1

Bohoui Yoro P. la cheville ouvrière de cette politique au ministère de la culture, a été au-delà du théâtre scolaire et Universitaire, un des pions de l’action culturelle en Côte d’Ivoire dans les années 80. Homme discret, passionné des lettres et de sciences sociales, il fait ses études supérieures  en France. Précisément dans la ville de Bordeaux où il obtient un  DUT carrière sociales à l’Université de Bordeaux III en 1978.

L’année suivante, il s’inscrit simultanément en année de Licence en Sciences et Techniques de la Communication à l’Université de Bordeaux III et en Licence d’Ethno-Sociologie à Bordeaux II. Il obtient la même année ses deux  licences en 1979. Bohoui Yoro réédite le coup l’année suivante. Il  obtient ses deux Maîtrises à Bordeaux II et Bordeaux III en 1980. Il est aussitôt rappelé par son pays au ministère de la culture où il sert sous les ministres Bernard Dadié, Duon Sadia, Henriette Dagri Diabaté entre autres.

D’abord en tant que Responsable national du projet de création des centres de lecture et d’Animation à l’ACCT (Agence de Coopération Culturelle et Technique française), puis sous-directeur de la Littérature et des Arts et enfin Sous-directeur de l’action Culturelle au Ministère de la Culture avant de prendre une retraite anticipée en 1994. Pendant son passage Bohoui Yoro initie et pilote, à partir de 1982, sous le ministère de Bernard B. Dadié, le théâtre scolaire et universitaire qui  connaitra une véritable effervescence au sein de la jeunesse Ivoirienne.

33-doh-kanon1

Cet évènement deviendra pendant une décennie un véritable vivier d’acteurs et de comédiens de talents. Malheureusement, il  ne retrouvera plus ses marques jusqu’à ce jour après son départ du ministère. Cela fait près de deux décennies qu’il recherche un nouveau départ.

En tant que responsable national du projet de création des centres de lecture et d’Animation à l’ACCT, Bohoui Yoro a conduit la politique de vulgarisation de la lecture à travers la Côte d’Ivoire. Notamment par la création de nombreuses bibliothèques et autres centres de lecture ainsi que leur équipement. La politique du livre du ministère avec l’appui de l’ACCT suscite un véritable engouement pour la lecture en milieu scolaire.

Né en 1943, Ce grand homme de culture s’en est finalement allé de la terre des hommes  l’année dernière, le 29 septembre 2015. Emportant avec lui toute son expérience, comme bien d’autres illustres hommes de culture de notre pays notamment un de ses grands amis Jean-Marie Adiaffi.

 Rappelons, que Bohoui Yoro a été fait Chevalier dans l’Ordre du mérite Culturel Ivoirien le 08 septembre 1993 par la ministre de la Culture d’alors Henriette Dagri Diabaté, en compagnie d’autres grands hommes de Culture comme le défunt François Konian, Tiburce Koffi, Issa Sangaré Yeresso…