CÔTE D’IVOIRE/LOCALISATION ET PRÉ ENREGISTREMENT DES ENFANTS DE LA RUE : JOIE DE VIVRE MET LES ZIGUEHIS SUR LE TERRAIN

Par LS – Afrique Matin.Net

Longtemps annoncé, le programme ‘’LA RUE PARLE A LA RUE’’ de l’ ONG JOIE De VIVRE entre dans sa phase pratique. A compter du lundi 14 septembre 2015 et pour une période de 2 semaines, la première étape du programme (localisation et enregistrement) prendra effet sur le terrain. Le top départ a été donné ce jour vendredi 11 septembre 2015 dans les locaux de l’ONG par les responsables, sous la supervision de N’guessan Pacific, membre du bureau national de l’AZICI (Association des Ziguehis de Côte d’Ivoire). Etaient présents pour l’ ONG JOIE De VIVRE, le président Kouakou A. Polycarpe et le Directeur Exécutif Hyacinthe N’guessan ; pour l’AZICI, N’guessan pacific ; Moh Simon, président de la section Bassam et son bureau ; puis Ouraga Innocent, Secrétaire général de la section de Yopougon.

Après avoir rappelé les objectifs et les principes de cette phase à ses interlocuteurs, le président de l’ ONG JOIE De VIVRE aidé dans sa tâche par Pacific et le Directeur Exécutif

de l’ONG, a dit toute son attente et celle de la population ivoirienne dans ce noble programme. Il a insisté sur la bonne tenue des agents sur le terrain et dans leur approche vis à vis des enfants de la rue. Aprés, ces recommandations, M. Kouakou A. Polycarpe a remis 14 kits composés chacun d’un Chasuble, un tricot à l’effigie du projet et un Badge (9 kits pour les 09 agents terrains de Yopougon et 5 kits pour le même nombre d’agents à Bassam). Ces kits constituent des outils de travail afin de les aider à accomplir leur tâche dans les meilleures conditions. Les représentants des sections locales présentes des Ziguehi ont exprimé leur fierté de prendre part à ce programme en tant que bénévoles, car il s’agit pour eux d’une perche tendue par l’ONG JOIE De VIVRE afin de réhabiliter leur image et de se rendre véritablement utiles à la société en apportant leur contribution pour sortir les enfants de la rue. Après Bassam et Yopougon, les agents terrains des sections d’Adjamé et de Bingerville recevront leurs Kits.

 

Signalons que le Programme ‘’LA RUE PARLE LA RUE’’ a été mis sur pied par l’ ONG JOIE De VIVRE. Il a pour objectif de voler au secours des enfants de la rue en favorisant leur re socialisation par des projets de formation, de réinsertion familiale, scolaire et économique. Pour une plus grande efficacité, l’ ONG JOIE De VIVRE privilégie l’approche affective. D’où l’association des anciens de la rue réunis au sein de l’AZICI dans l’accompagnement de ce programme. Il est bon de savoir que des anciens Ziguéhis bénéficieront d’une formation d’encadreurs dans le cadre de ce programme.

En ces temps de terreur entretenue par des bandes de gamins appelés ‘’microbes », le programme ‘’LA RUE PARLE A LA RUE’’ bénéficie d’un accueil favorable au sein de la population.

Notons que ce programme s’étend à tout le district d’Abidjan, les localités de Bingerville, Anyama et Grand Bassam pour la première phase, puis s’étendra à toutes les villes de l’intérieur après Abidjan et ses environs.