Comment gérer son  budget familial ?

Par Patricia Keukeu-Afriquematin.net

La gestion du budget familial est un thème à controverse dans les couples .C’est une activité qui peut très vite vous agacer si vous ne maitrisez pas ses contours. Et pourtant c’est un sujet qui nous concerne tous .La plupart du temps nous méconnaissons son existence, ne savons pas son utilité ou n’avons pas la méthode. Il  faut une organisation .Nous y avons réfléchi pour vous. Voici  ici quelques conseils pour démarrer du bon pied dans votre gestion familiale.

Qu’est ce que c’est ?

Généralement, un budget est une liste de tous les produits et charges planifiés. Il s’agit d’un plan pour les économies et les dépenses à réaliser dans un futur proche.

Pourquoi ?

Nous faisons des budgets pour nous permettre de contrôler au mieux nos finances : nous évaluons comment nous allons gérer nos dépenses quotidiennes et nos principales charges. Cela nous permet de déterminer l’argent que nous pourrons utiliser pour nous faire plaisir et pour réaliser nos projets. Un budget bien élaboré permet de prévoir ses dépenses en fonction de ses ressources.

Comment?

  • Faire le point de ses entrées et de ses sorties

Centraliser  l’ensemble de ses comptes (ses entrées) en un même endroit cela vous permettra d’avoir une vision plus complète de vos revenus.

  • Définir ses charges
  • Les charges fixes : Ce sont tous les paiements obligatoires que nous devons payer régulièrement : le loyer, les assurances, l’électricité, le gaz, le téléphone, la connexion internet, les impôts, la garde des enfants, les activités parascolaires des enfants, les éventuels remboursements de crédit … Classez toutes les factures et les relevés bancaires afin que vous puissiez établir vos charges fixes .Notez les échéances et mettez de côté la somme à payer le plus proche.
  • Les charges courantes

Ce sont des dépenses habituelles et nécessaires que l’on peut néanmoins régler en fonction des revenus : les aliments, les produits d’hygiène, les déplacements (bus, métro, carburant …), le sport, les ateliers pour les enfants,…

  • Les charges imprévues

Comme le nom l’indique ce sont des dépenses brusques qui viennent secouer nos comptes bancaires car même prévus  on ne souhaite pas y faire face dans nos dépenses.

  • Les occasionnelles

Très  variables, elles peuvent être réduites ou planifiées selon les possibilités ou en fonction des imprévus: les vacances, les vêtements, les réparations et entretiens, les sorties, les restos…

 

  • Fixez des objectifs

Pour se motiver à bien gérer ses comptes, il n’y a pas de meilleur moyen que de se fixer des objectifs d’épargne pour réaliser ses projets familiaux.

Adapter son train de vie à ses possibilités financières

Si vos dépenses dépassent vos revenus, soit vous devez penser à augmenter vos revenus, soit vous devez éliminer certaines dépenses. Nous nous habituons bien souvent à un certain mode de vie par conformité sociale.
Aussi, certaines dépenses accessoires deviennent progressivement indispensables pour combler des désirs pouvant devenir de plus en plus importants comme par exemple : les abonnements aux magazines ou dans des clubs  qu’on ne lit ou fréquente même plus, les soirées restos trop nombreuses, la énième paire de chaussure …

Est-ce que ces dépenses vous apportent vraiment du plaisir ? Est-ce que vous en avez vraiment besoin ? Est ce que vous en avez les moyens ? Faites un choix dans ce qui vous plaît vraiment et réduisez au plus tôt la cadence vous serez plus serein financièrement.

  • Le suivi

Le gros problème du budget familial c’est le suivi .Après avoir calculé le budget il faut l’analyser mois par mois pour les budgets annuels et chaque semaine pour les budgets mensuels pour identifier les dépenses excessives, afin de réajuster à mi parcours ses dépenses.

Alors, maintenant, reprenez tout en main, factures, relevés, tickets de caisse, bordereau, ticket de carte bancaire…et faites le calcul de toutes vos dépenses.
Lorsque vous avez tout enregistré et calculé, ce sera donc plus facile d’analyser. Après avoir soustrait toutes les dépenses de vos revenus, combien vous reste-t-il ? Est-ce satisfaisant ou pas pour vous ?

Au début ce n’est évident de mettre en place des solutions pour gérer son budget, la solution la plus simple est de choisir un mode opératoire et s’y tenir, tout mettre sur papier (ou fichier Excel par exemple). La clé est l’organisation. Épargner demande un peu de boulot mais ça en vaut la peine et à la longue faire des économies devient une seconde nature!