Le pagne ,la richesse de l’Afrique
Par Keukeu Patricia – afriquematin.net
Il peut être simple, vif, gaufré, brodé ou orné de diverses manières. Le pagne est une pièce de tissu ou de matière végétale tressée généralement rectangulaire, avec laquelle une personne couvre son corps .Il peut être composé d’une seule pièce, ou d’une pièce et d’une ceinture. Certains pagnes peuvent être en tissu plissé ou accompagnés de bijoux ou pièces d’étoffe décoratives.
A travers le temps, les civilisations, les sociétés et les âges de la vie, le pagne est mixte. Tantôt porté par les femmes, tantôt par les hommes, mais aussi par les enfants.
Depuis les années 2000, le pagne connait une révolution extraordinaire .On ne le retrouve plus seulement chez le couturier, mais dans tous les domaines, dehors, ou à l’intérieur.
Depuis très longtemps, le pagne a toujours été l’un des miroirs de beauté en Afrique, surtout pour les femmes .Par ses couleurs vives, ses motifs, sa teinture, son chic, il donne de la valeur à la femme à l’homme, à l’enfant, c’est la vraie identité culturelle de l’Afrique. Aujourd’hui, des personnalités politiques se vêtissent avec le pagne et même certains artistes de renommée internationale l’utilisent
En 2014 Beyonce la diva afro américaine de RNB tombait sous le charme des imprimés Africains.
Aussi quelques artistes ou praticiens de la mode tentent ils périodiquement de relooker le pagne, à le remettre au goût du jour en l`adaptant à la mode contemporaine. En Cote d’ivoire par exemple les organisateurs de spectacle ne lésinent pas sur les moyens en offrir un défilé de créateurs lors des grands événements culturels : festivals, galas, l’élection de miss cote d’ivoire…
Le styliste créateur de mode ivoirien Gilles Toure quant à lui en a fait sa muse. Chaque année avec ses festivals turbulence, femme, femme, femme, féerie …destinés à la célébration du pagne, il magnifie la beauté de la femme africaine. Au Cameroon, une Fête du pagne de trois jours créée à Douala en juin 2005, relance le port du pagne.
Très belle revanche du pagne quand on se souvient qu’autrefois, les enfants d’immigrés, pour mieux s’intégrer, remplaçaient de gré ou de force leur culture vestimentaire d’origine pour les dress code en vigueur à l’école. Parfois, le pagne était porté dans l’intimité familiale,seulement à la maison. Dans certains pays encore et à certaines époques, le pagne a été interdit dans les missions, les écoles, les églises, au travail ou dans la rue pour forcer les ethnies traditionnelles à s’adapter aux modes vestimentaires importés de l’Occident.
Pendant que la culture du pagne se répand et se démocratise, il est temps de marquer un point d’honneur sur ce textile qui ne cesse de promouvoir depuis plusieurs générations la vraie identité culturelle de L’Afrique.
Vive le pagne !