Acné : enfin un médicament efficace

L’acné est une pathologie courante qui touche la majorité des adolescents, mais aussi certains adultes, en particulier des femmes. Quand les boutons sont gros, qu’ils envahissent l’ensemble du visage, cela peut être vécu comme un véritable handicap et laisser des cicatrices tant physiques que psychologiques. A quel stade, peut-on parler d’acné sévère ? Quels sont les traitements disponibles ? Une bonne hygiène de vie peut-elle limiter les poussées ?

L’acné est l’association de trois facteurs, une augmentation de la sécrétion de sébum*, le faite que ce sébum ne puisse pas sortir de son canal comme il devait le faire parce qu’il y a une obstruction de l’orifice de ce canal et la prolifération bactérienne.

Lorsqu’on a des acnés, il faut éviter de toucher les boutons, et même de les percer, cela vous donnera des cicatrices ou des taches très foncé difficile à faire disparaitre.

Ensuite, les crèmes, les produits même si on a la peau grâce on se dit’’ je vais essayer  de sécher ma peau’’. Les crèmes et les savons à utiliser pour votre peau doivent être aussi doux que possible, éviter le peeling, pas de produit décapant (tchatcho), pas de produit alcoolisé ou qui peuvent irriter votre peau (citron…),  Surtout pas de produit à base de corticoïde se sera mettre de l’huile sur du feu.

Il ne faut rien changer dans ses habitudes alimentaires contrairement à ce qu’on nous a faire croire… il faut surtout éviter d’utiliser les produits gras comme le beurre de karité sur la peau ou dans les cheveux.