Sécurité et sûreté portuaires/ Des officiers et cadres du port de Lomé  formés à Abidjan

 Par Haidmond Kaunan-correspondant/ afriquematin.net

« Accompagner les cadres d’entreprise  en vue de booster les performances au sein des entreprises par le renforcement des capacités, contribuer efficacement au développement des entreprises, étendre ses activités dans la sous-région ». Ce sont entre autres, les objectifs que veut atteindre le centre de formation Groupe Afrique Performances(GAP) en initiant la formation des capitaines, des officiers  et des cadres du port de Lomé, qui se tient du mardi 16 au vendredi 19 août, au sein de l’entreprise à Abidjan II plateaux-Vallon. Ils sont  instruits sur le thème « Sécurité et sûreté en milieu portuaire-Code ISPS » .

 Pendant ces quatre jours  les séminaristes sauront comment évoluent les activités au port autonome d’Abidjan qui dessert facilement les pays de l’hinterland. Ils apprendront surtout la sécurité et la sûreté  à l’heure de la lutte contre le terrorisme et la piraterie. Ils se mettront à jour dans ce domaine qui est très fondamental en matière de sécurité et de sûreté  portuaires quand bien même qu’il n’y a pas de menaces qui planent.

 Basée au Maroc, et longtemps  restée une passerelle entre le port de Casablanca et les ports de l’Afrique subsaharienne, cette entité  entend créer la proximité en s’établissant au Sud du Sahara. D’où l’ouverture d’une succursale en Côte d’Ivoire ce mardi 16 août à l’occasion  de ces débuts de travaux de formation.

 Selon  Yves Stéphane Groguhet, le directeur général, ce groupe constitue une équipe de trente (30) personnes. Il vient de prendre pieds à Douala, au Cameroun. Le choix du Maroc n’est pas fortuit étant donné que ce pays développé dispose de vingt six (26) ports dont onze (11) commerciaux. Le groupe Afrique Performances, à en croire le directeur général, forme à la qualité ISO 9001, à la  certification et l’accompagnement de la certification. Il forme 200 à 250 personnes par an. Ainsi il a  initié 46  séminaires en 2014 contre 42 en 2015. Et ce, dans plusieurs secteurs d’activités tels que le management d’entreprise. La structure tend ses activités dans douze (12) pays  et entend étendre  sa toile dans plus d’une vingtaine de pays  de la sous-région dont la Côte d’Ivoire .