Crise universitaire au Bénin: Déclaration de la Commission des droits de l’homme de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique (Cesa)

La crise à l’université d’Abomey-Calavi (UAC) se poursuit. En cause : la suppression de la seconde session et l’irrégularité dans le payement des bourses et des frais de mémoire des étudiants, du fait de la suspension de l’agent comptable de la Direction du Centre des œuvres universitaires et sociales (D-Cous).

Les conséquences de cette crise s’avèrent dramatiques pour les étudiants. En effet, l’année académique 2015-2016 a été déclarée invalidée dans la faculté des lettres, arts et sciences humaines par les autorités universitaires et vingt et un (21) étudiants ont été expulsés de l’UAC pour 5 ans et ce, sans possibilité de se réinscrire dans aucun autre établissement sur le territoire national.

La commission des droits humains de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique (Cesa) invite les autorités universitaires et gouvernementales à respecter le droit à l’éducation formellement et universellement reconnu par tous les pays dans la Déclaration universelle des droits de l’homme en annulant : – l’arrêté rectoral N°484-2016/UAC/SG/CE/SP du 28 juillet 201 portant invalidation de l’année académique 2015-2016 ; – la décision rectorale N°070-16/UAC/SG/VR-AARU/SA portant sanctions disciplinaires infligées à 21 étudiants de la Flash de l’Uac des responsables d’associations étudiantes.

La commission des Droits de l’homme de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique réaffirme son soutien aux étudiants touchés par ces mesures impopulaires et de nature à accentuer la crise sur le campus de l’Uac.

Fait à Niamey le 08 août 2016

La Commission des droits humains de la Cesa