Affaire bois de vène / Le DG de la Sodefor au cœur d’un scandale : Des preuves accablantes fournies 

Par Célikpa De Sylva Djeckou – Afrique Matin.Net 

L’information était de taille. Elle circulait sous le manteau, et personne n’osait la donner de façon officielle; mais votre site www.afriquematin.net au cœur des informations a eu la puce à l’oreille. Il titrait  ainsi, hier  » Vente illicite des bois de vène: Le DG de la Sodefor au cœur d’un scandale ». Et c’est le service communication du ministère des Eaux et Forêts qui vient de transmettre à votre site, un communiqué de presse.

Dans ce communiqué, Il y est mentionné: « Des contrôles rigoureux sur le terrain et dans les unités industrielles  ont permis de découvrir plusieurs cas de fraudes dans l’exploitation forestière ainsi que d’importants trafics illicites de bois dans plusieurs sociétés du secteur qui ont été lourdement sanctionnés par l’administration forestière ».

Et de mettre le pied dans le plat: « Cette détermination  a permis d’épingler plusieurs agents indélicats qui se rendent coupables de fraude et se livrent à des trafics illicites de bois. Le dernier cas en date est le Chef du Service Contrôle de la Sodefor qui vient d’être relevé de ses fonctions pour s’être rendu coupable de revente, pour son propre compte, de bois frauduleux saisis à Dabakala », précise-t-il.

Selon ce même communiqué de presse, cette opération illégale a pu être découverte grâce à la dextérité des agents de l’Unité Spéciale d’Intervention (Usi). Elle a exploité une information anonyme et a mis la main sur le chargement délictueux, soigneusement camouflé dans un véhicule immatriculé de la Sodefor et conduit par des agents en tenues.

Une opération que beaucoup d’agents apprécient pour mettre enfin un terme à l’exploitation illicite des bois et à la destruction de la forêt ivoirienne. Mieux, nombreux sont ceux qui encouragent le ministre  Louis-André Dacoury-Tabley à aller au delà des exécutants. « Ce sont les patrons qui donnent des instructions et quand le pauvre agent est saisi comme le cas de celui de la Sodefor, seuls les agents de terrain paient le prix », regrette la source.

le convoyeur de bois frauduleux

Pour une autre information anonyme en provenance de la Sodefor,  Sorho Yssoufou était presque un directeur général adjoint: « Le capitaine Sorho chef de Service Contrôle est l’homme de main du directeur général Sangaré Mamadou. il jouait le rôle de dga. Il serait très difficile que le dg ne soit pas impliqué dans ce scandale ». d’ailleurs affirme-t-il, le dg a été plusieurs fois entendu par l’inspecteur général d’Etat pour plusieurs dossiers. Vrai ou faux, en tout cas notre source croit en savoir davantage.

Quant un autre informateur  nous indique que celui qu’on appelle désormais « le convoyeur de bois frauduleux » n’est pas seul. « C’est un réseau bien organisé dont les sources partent des centres de décisions occultes de la Sodefor. Des patrons qui se disent être au dessus des lois parce que protégés », nous révèle-t-il.

Comme on le voit, l’affaire de vente illicite de bois de vène au cœur de la direction générale de la Sodefor n’ a pas encore livré tous les secrets. Selon plusieurs  agents qui ont voulu garder l’anonymat, après les phases d’information et de sensibilisation prônées par le ministère  pour  emmener les uns et les autres au changement, il doit passer  à la phase des sanctions. « Le ministre doit sanctionner toutes les personnes impliquées pour donner un signal fort aux ennemis de la forêt ivoirienne; c’est en cela que ses actions auront un effet favorable quant à la gestion rationnelle de notre patrimoine forestier », ont-ils souhaité.

djeckoudesylva@gmail.com