Presse : Elu Président de l’OJPCI, Olivier Yro et son Bureau investis
Par Jean Levry – Afrique Matin.Net
La salle Emmanuel Dioulo de l’Hôtel du District d’Abidjan a fait son plein lors de la cérémonie d’investiture du bureau de l’Organisation des Journalistes Professionnelles de Côte d’Ivoire (OJPCI) ce jeudi 14 juillet 2016. L’occasion était belle pour le nouveau président, Olivier Yro, élu le 29 juin dernier au cours du congrès extraordinaire de l’organisation et les membres de son bureau, de décliner un pan de leur vision pour les travailleurs du secteur des medias.
« Nous nous poserons comme des incubateurs de projets pour les journalistes de Côte d’Ivoire (…) Nous allons jouer notre rôle d’éveilleurs de consciences parce que notre place dans la société civile est réelle. Il suffit tout simplement d’être crédible, de se faire entendre pour faire changer les choses », a déclaré le président Oliver Yro, comme pour annoncer les couleurs de ce que lui et son équipe entendent faire pour redorer l’image du journaliste dans ce pays. Il a ainsi pris l’engagement de remettre l’OJPCI sur les rails afin de la sortir de la léthargie dans laquelle elle avait été plongée par ses prédécesseurs.
En présence de plusieurs personnalités dont Nicolas Baba Coulibaly, Directeur de la communication au District d’Abidjan, représentant le Gouverneur Beugré Mambé, la Directrice du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, Mme. Silvie Memel Kassi, M. Bhegnin Kouadio, PDG du journal Afrique Matin et bien d’autres.
Tonia Léon Amalaman, Président de l’Autorité de Régulation de la Restauration et des Métiers de l’alimentation et parrain de la cérémonie, après avoir procédé à l’investiture du bureau exécutif, du comité de contrôle et du commissariat aux comptes, a recommandé au nouveau président de « marquer son temps par ses actes et actions ».
Bien avant lui, Guillaume Gbato, Secrétaire général du Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire (SYNAPP-CI) a tenu à encourager Olivier Yro et les membres de son bureau dans cette noble et exaltante mission qui leur incombe dès à présent. « Nos organisations ont besoin de la solidarité de tous », a-t-il martelé pour donner les raisons de sa présence à cette cérémonie, pendant que certains évoquaient une crise au sein de l’OJPCI. Pour le syndicaliste, les organisations du secteur des médias souffrent du manque de respect des textes. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, il faut sortir des crises pour se pencher sur les problèmes qui minent le milieu de la presse et qui sont entre autres les bas salaires et la précarité de l’emploi. Ce combat, le président de l’OJPCI a décidé d’en faire son crédo tout au long de son mandat.
Avec plus de 20 années de carrière, le nouveau président de l’OJPCI, Olivier Yro, Directeur Adjoint de la communication à la Mairie de Marcory devient le troisième président de l’organisation après Brou Aka Pascal et Gooré Bi Yué. Il est titulaire d’un Mater II (BAC+5) en communication. Polyglotte, il parle couramment le français, l’anglais, l’allemand et le russe.
Une visite de la villa offerte par le parrain à l’OJPCI pour abriter son siège, sise au quartier des ambassades à Cocody est prévue, dans les prochains jours.
GALERIE PHOTOS