Nouvelle augmentation du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire: la CIE accuse la Présidence de la République

Afrique Matin.Net – La rédaction 

Les populations de Côte d’Ivoire avaient nourri beaucoup d’espoir dans le discours du président de la république ivoirien suite au mécontentement suscité par l’augmentation du coût de l’électricité. Le président Alassane Ouattara avait promis la réduction du coût de l’électricité et le remboursement de toutes les factures abusivement portées en hausses. Deux mois après cette déclaration, les choses ne semblent évoluées dans le sens souhaité car les dernières factures délivrées par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité montre clairement une nouvelle hausse du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire. Afrique Matin.Net vous livre ici le témoignage de Mr Choumar Syl publié sur ODCI.   

J’ai applaudi comme des milliers d’ivoirien qui ont assisté à l’allocution du Président de la république et plus particulièrement son discours faisant référence à l’augmentation abusive des factures de courant CIE.

Je m’attendais à une sérénité et un sourire à recevoir ma prochaine facture car je me disais qu’après ce beau discours, j’aurai une excellente nouvelle de la part de la CIE.

Voilà qu’au jour du vendredi 24 juin 2016, je reçois une facture de la Cie et à ma grande surprise je me retrouve avec comme prix unitaire par kilowattheure, le montant de 66.96 fr. et là j’attrape ma tête et je me dis qu’il y’a forcément une erreur car ma facture antérieur avait pour prix unitaire le montant de 63.17 fr, soit plus de 3.79 fr par kilowattheure et 5.99% de hausse observée sur ma facture.
J’étais confronté à une hausse tarifaire et non un ajustement tarifaire.

Je me pose la question de savoir : qui est à la base de cette hausse, la Présidence de la République ou la Cie ?
Je me rends à la Cie, rencontrer certaines responsables, voici ce qui en ressort :
<< chèrs Monsieur, vous avez bien pu constater le retard dans la disponibilité des factures, c’est dû au fait que nous attendions les nouveaux tarifs de la Présidence, ce qui est chose faite et ce sont ces tarifs qui se sont appliqué à vous. Par rapport à la puissance de vos 10 ampères, le prix unitaire de 66.96 fr est désormais appliqué à la consommation allant jusqu’à 396 kilowattheure et au delà de cette consommation, le prix unitaire baisse à 58.04 fr.>>

En d’autres termes, Monsieur le Président, au delà de cette hausse du prix unitaire abusivement imposé aux consommateurs, vous avez donné comme conseil de ne pas gaspiller le courant, et en même temps vous inciter une population à consommer plus afin de voir la tranche de consommation au delà de 396, imposée à 58.04 fr.

A quel Saint se vouer donc.
Je voudrais comprendre ce qui se passe et si possible avoir les contacts des représentants des consommateurs pour cette affaire. a qui dois je m’adresser?
Toutes les informations me seront utiles afin de comprendre cette hausse tarifaire.
Merci pour votre attention