Haut-Sassandra/ Une coopérative agricole vole au secours des planteurs

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

Issus de la région et des villes de Duekoué,Guiglo, Bouaflé c’est plus de 1500 planteurs et opérateurs agricoles se sont retrouvés à Yokoréa S/P de Gboguhé à l’occasion de la troisième édition de leur assemblée générale. Au cours de cette rencontre, Rabolom Souleymane, le président du Conseil d’administration de la société Coopérative Exploitants Agricoles des Antilopes du Haut Sassandra (Socedahs), structure gestionnaire de la filière agricole,  a fait  rappeler  que grâce aux efforts conjugués,  trois classes et deux bureaux ont été construits dans le village de Tourékro.2 La réhabilitation de la pompe hydraulique villageoise de Kouamékro, les  dons de kits  des kits scolaires aux élèves d’Amara Carrefour et Loboguiguia et des pépinières de quinze hectares aux villages de Yokoréa, sont autant d’actions qui ont été menées en faveur des responsables du monde agricole de ces localités.  Nonobstant ces efforts consentis, le volet sécurité a été l’une des priorités de Rabolom Souleymane, du fait du  phénomène des coupeurs de route. Au regard de toutes ces préoccupations, il a  sollicité le soutien des autorités et celui des forces de l’ordre afin de lutter efficacement contre ce fléau qui « nous endette vis-à-vis de nos partenaires », a-t-il plaidé.

Le délégué régional du Conseil Café-Cacao, Amon Dji Roger est monté au créneau pour invité les producteurs à dénoncer tous les acheteurs  véreuxqui ne respectent pas la règlementation  mis en place par le gouvernement de l’achat  à 1000Fcfa le kilogramme de leur production. Le Sous-préfet de Gboguhé, Sagbé épouse Koffi Paul, a félicité les responsables de la Socedahs pour leur bilan qu’elle trouve satisfaisant avec un tonnage de plus de 1142 tonnes de cacao pour la campagne précédente. Elle a rappelé à tous que le gouvernent ivoirien a mis en place plusieurs mesures pour la sécurisation de la production des planteurs.

Pour sa part, elle a recommandé aux planteurs d’utiliser des moyens de paiements électroniques afin de réduire considérablement les risques de braquage. Aux forces de l’ordre, elle leur appelé à plus de vigilance lors des contrôles de convoiement des produits.  Au nom des planteurs,Grahouan Gozé, a invité ses frères et amis  planteurs encore hésitants à adhérer aux initiatives de la Socedahs.