Œuvres de bienfaisance : Le Rotary club II-Plateaux offre du matériel d’hémodialyse d’une valeur de 400 millions au SAMU

IMG_0494

Par Michel Mangou – Afrique Matin.Net

Les malades souffrant d’insuffisance rénale peuvent désormais bénéficier d’une prise en charge efficiente. Et ce, grâce au ROTARY CLUB ABIDJAN II PLATEAUX en partenariat avec SANTELYS à Lille (France) qui a fait don de matériels d’Hémodialyse au Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU).

Ce don composé de 22 générateurs de dialyse, des starters d’oxygène, 3 fauteuils coquille,  6 fauteuils de dialyse, des lits médicalisés, des chaises, des compresses, des pieds à la perfusion, des matelas etc… d’une valeur de 400 millions, a été réceptionné par le Directeur du SAMU, Dr Jacques Sissoko au cours d’une cérémonie organisée le mercredi 22 juin 2016 dans les locaux du SAMU situés au sein de CHU de Cocody.

« Nous sommes très heureux de recevoir ce matériel de dialyse qui nous permet de faire face à nos difficultés et d’augmenter nos capacités d’accueil », s’est réjoui le Directeur du SAMU avant d’exhorter le Rotary à multiplier ce genre d’action. « Si ce type de don se répète, nous pensons pouvoir prendre beaucoup plus de malades. Ce qui permettra de combler tous ces malades qui attendent et qui ont espoir d’avoir un jour un poste de soin », a-t-il ajouté.

Quant au Président du Rotary club Abidjan II Plateaux, M. Angama Yakaria, il a réaffirmé la volonté du Rotary à apporter de l’aide là où le besoin se fait sentir.  «  Au Rotary, nous sommes sensibles à toutes les actions tendant à aider l’humanité. Notre devoir c’est d’aider les nécessiteux. Dans le cas d’espèce, vous savez que depuis 4 ans nous travaillons en partenariat avec Santelys en France, à aider le Samu qui à son tour va pouvoir aider les malades souffrant des maladies du rein. Je suis content que nous puissions contribuer à soigner des malades et à satisfaire un tant soit peu une population démunie. C’est cela la vocation du Rotary contrairement à ce que les gens croient», a-t-il laissé entendre.

Et Madame Marie-Irène Richmond, Gouverneur du District 9101 du Rotary club international, par ailleurs marraine de la cérémonie qui s’est déroulé sous le patronage du Ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida, d’ajouter que cette action s’inscrit dans le cadre de la prévention et du traitement des maladies. « Le Rotary soutient toutes les actions visant à réduire les effets et les causes des maladies. Notre action prioritaire est certes l’éradication de la Polio mais les clubs interviennent dans tous les domaines visant à améliorer les conditions de vie de nos populations. Notre ambition, c’est de véritablement changer, d’impacter positivement les collectivités. Je ne peux que renouveler mes encouragements au Rotary Club Abidjan II Plateaux pour la pertinence de cette action qui va toucher les insuffisants rénaux et encourager également le Docteur Jacques Sissoko et toute son équipe pour le travail remarquable qu’ils abattent sur le terrain », a-t-elle déclaré.

Il faut noter que le Rotary International est une organisation de services et de bienfaisance qui existe depuis 111 ans dans 200 pays et régions géographiques du monde. «  Le don de soi au monde » est le thème qui a guidé toutes les actions des Rotariens en cette année qui s’achève la semaine prochaine selon leur calendrier d’activités.

GALERIE PHOTOS