Le RPP met en garde : « Il faut éviter les constitutions des princes régnants »

Le RPP met en garde : « Il faut éviter que tout chef d’Etat à crée son groupe d’experts pour écrire, une nouvelle constitution. La constitution du prince régnant. »

Lire ci-dessous le communiqué intégral qui a sanctionné  la réunion de direction du RPP qui se tenait le jeudi 16 juin 2016 au siège dudit parti.

« La haute direction du RPP élargie aux membres de son bureau politique s’est tenue à son siège ce Jeudi 16 juin 2016, de 16h à 18h30, sous la direction du Ministre OUATTARA GNONZIE, Président du parti.

Cette rencontre des dirigeants du RPP a été consacrée essentiellement à l’examen de la situation socio-politique de la nation et à la participation du parti aux prochaines élections législatives prévues pour le denier trimestre de l’année.

I-  Abordant le premier point, la situation socio-politique, suite à l’exposé introductif du Président, les membres de la Direction du parti ont longuement échangé sur la décision, du Président de la République, d’organiser un referendum, dans les trois (3) prochains mois, en vue de doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle constitution.

Après un large débat profond, dense, pertinent et responsable, les conclusions ci-après ont été retenues.

  • Pourquoi une nouvelle constitution, par le reniement total de l’ensemble de l’actuelle loi fondamentale ?

Et pourquoi pas une révision ?

  • La constitution étant un contrat social entre les diverses composantes de la Nation, et se définissant comme le socle sur lequel repose la commune volonté de vivre de tous les citoyens, le RPP estime que cette constitution doit être le reflet des préoccupations de tous.

C’est donc l’ensemble des citoyens ou groupes de citoyens, de façon inclusive et consensuelle (politique, société civile, religieux, ethnique, régional, philosophique, socio professionnel…) qui doivent être rassemblés pour mener la réflexion devant aboutir à une nouvelle loi fondamentale.

  • La constitution, œuvre collective, n’a pas vocation à être l’émanation du projet de société d’un parti politique.

Elle ne doit pas non plus faire l’objet de manipulations visant à régler les contradictions, ou assouvir les ambitions, d’un groupe.

  • Il faut veiller à ne point instaurer un précédent ou une habitude qui consisterait pour tout chef d’Etat accédant à la magistrature suprême dans notre pays, à créer « son groupe d’experts » pour écrire, entre quatre (4) murs, in vitro, une nouvelle constitution. La constitution du prince régnant.

Une telle pratique nous éloignerait de façon fondamentale de la stabilité que nous appelons tous de nos vœux.

  • Pour le RPP, il ne peut y avoir de constitution consensuelle, inclusive et

non confligène, comme souhaité par le Président de la République, en dehors d’une large concertation rassemblant toutes les composantes de la société Ivoirienne, ou à tout le moins leurs représentants dûment désignés ou mandatés.

Les consultations à huis clos, et aux pas de courses, de différents groupes pris séparément, ne sauraient se substituer à une concertation nationale délibérante ou en tenir lieu.

II-  Relativement aux prochaines élections législatives, la Direction du parti a réitéré sa volonté de participer à cette consultation. La liste des candidats déjà  enregistrés est en voie d’examen par la commission chargée des Elections.

C’est pourquoi la Direction du parti, invite tous les responsables locaux à s’engager activement dans la révision des listes électorales initiée par la Commission Electorale Indépendante du 24 juin au 25 juillet 2016.

En outre le RPP lance un appel au gouvernement et à la Commission Electorale Indépendante (CEI) afin que tout soit mis en œuvre pour garantir l’équité, la transparence et la liberté du scrutin.

Le RPP s’inquiète surtout du découpage actuel des circonscriptions fortement déséquilibrée, parce que certaines taillées sur mesure au profit de quelques partis politique. Il est plus que jamais nécessaire et indispensable que ce découpage soit l’objet d’un rééquilibrage pour respecter la règle de l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

Il est en effet inacceptable que certaines circonscriptions avec 10.000 électeurs bénéficient de deux (2) députés ou plus, alors que d’autres avec près de 100.000 électeurs n’ont qu’un seul représentant.

 

III-  Enfin, concernant les autres points de la rencontre, les membres de la Directions du parti ont été informés de l’initiative prise conjointement par l’éminent écrivain et doyen Bernard DADIE et l’ancien premier Ministre Togolais Joseph KOFFI GOH. Ces deux personnalités ont décidé de lancer une pétition nationale et internationale en vue de l’élargissement du Président Laurent GBAGBO. »

     Fait à Abidjan, le 16 Juin 2016

     Pour la Direction du Parti

     Le Ministre OUATTARA GNONZIE

     Président du parti.