AG d’Ecobank à Lomé : le PCA Emmanuel IKAZOBOH rassure et sème l’espoir dans les cœurs des actionnaires 

Par N’TEKAN – Afrique Matin.Net

La nuit tombe sur Lomé la bruyante. S’il y a quelqu’un qui peut être satisfait de sa journée et lâcher un ouf de soulagement, ça ne peut être que Emmanuel IKAZOBOH, le Président du Conseil d’Administration du groupe ECOBANK!!! Mais, que ce fut poussif, vraiment poussif. Lui qui, comme je vous l’avais annoncé dans mon avant-papier d’avant cette AG, aurait tout donné pour ne pas aller à cette AG, tant le ciel était gris pour son institution. Nous ne croyons pas si bien dire car IKAZOBOH est arrivé en retard à la réunion. Il a, en effet, débuté la 28eme AG de ECOBANK , la première, selon ses dires, qu’il tient au siège de l’institution depuis sa nomination en 2014, par la modification de l’ordre du jour avec le retrait du projet de résolution relative à l’émission de droits préférentiels de souscription, émis lors d’un Conseil d’Administration tenu la veille.

Au moment de la discussion du projet de résolution relative à la fusion des actions, Monsieur IKAZOBOH a encore reculé avant de réagir relativement aux intérêts de la banque. Des petits porteurs des bourses de Lagos et d’Accra, tentent de s’opposer à cette décision et prennent aux mots le Président qui parla de faire murir la décision. Ceux-ci au seul moyen qu’ils perdraient de l’argent si la fusion se faisait, vont entrer dans la brèche créée par le Président qui demanda que la décision soit votée mais que la mise en œuvre soit revue par le Conseil d’Administration.

Finalement, au terme d’une heure trente de discussion, la résolution est votée. Mais avant, un tour d’horizon sur la marche de l’institution a été fait.

Les actionnaires de la BRVM ont été rassurés quant á la mise en place de leur BONUS qui tarde du fait d’une procédure qui est presque achevée: le Régulateur à Abidjan doit valider la procédure comme les deux autres places. Personne ne sera lésé a dit le Secrétaire General de l’institution.

Quant à la fusion des actions, Elle s’impose actuellement pour relever la Valeur de l’action d’ECOBANK qui se veut une entreprise sérieuse.

  1. IKAZOBOH a démontré qu’il fait une excellente paire avec le nouveau DG, Monsieur ADE à qui il accorde son soutien pour sa politique « SUR LA VOIE DE LEADERSHIP « 

Enfin, un dividende de 0,2 pourcent a été alloué aux actionnaires pour rompre avec deux années de non distribution, « afin que cette période de sans dividende ne fasse plus partie de notre histoire », a martelé le PCA.

C’est donc rassurés et confiants que les actionnaires de la 28è Assemblée Générale, ont voté les différentes résolutions à eux présentées au moyen d’un nouveau procédé qui mérite d’être performé (vote électronique) quand on sait que ECOBANK compte plusieurs analphabètes comme actionnaires .

L’ombre de Thierry TANO, l’ancien DG a encore plané sur cette AG. M. IKAZOBOH a indiqué aux actionnaires que l’affaire a été bien gérée selon les lois du travail du lieu d’établissement. Les actionnaires se sont séparés la fleur aux cœurs.