Côte d’Ivoire : le Professeur Amoa Urbain en grève de la faim à la basilique contre la constitution

Par Marcel Hollay – Afrique Matin.Net 

La question de la nouvelle constitution entamée par les experts du président Alassane Ouattara commence à prendre de nouvelles tournures. L’éminent professeur Amoa Urbain est en désaccord avec cette procédure de la nouvelle constitution.
Raison pour laquelle le fondateur-recteur de l’université Charles-Louis Montesquieu est en grève de la faim depuis ce mardi 14 juin 2016 à la basilique notre dame de la paix de Yamoussoukro pour marquer son mécontentement : « Si Ouattara ne respecte pas la constitution qu’il a lui-même voté, qu’il ne nous amène pas vers une constitution qui fera de Blaise Compaoré président de la Côte d’Ivoire.

Il est possible que, Ouattara se retire en 2018 pour installer quelqu’un qui va le protéger contre la justice. Je porte la colère de tous les ivoiriens à la basilique », a-t-il indiqué.
Et le professeur ne compte pas en rester là, il appelle à une désobéissance civile pacifique en juillet prochain et annonce des sit-in devant les ambassades accréditées en Côte d’Ivoire. Toujours selon le Pr Amoa Urbain, si ses recommandations qu’il a énumérées à savoir «Le report des prochaines élections jusqu’à une résolution acceptable des dernières crises post-électorale, la redynamisation des instances et des institutions de la république et la création d’un haut Conseil d’Etat dans le soucis de dépersonnaliser les orientations et les visions de l’Etat, la création de la Principauté de Yamoussoukro en cas de non annulation par décret du Programme spécial de transfert de la capitale, la fermeture des bureaux de la Chambre des rois et chefs traditionnels, l’amélioration dans l’urgence des conditions de vies des populations des campagnes et des villes et enfin, la libération de tous les prisonniers politiques de la crise électorale et la facilitation d’un retour sans risques de poursuites judiciaires particulières des exilés », n’étaient pas prises en compte par le président de la République, il pourrait récidiver après la fin de cette première étape de sa grève de faim prévu pour le jeudi 16 juin prochain.