Incarcération et état de santé de Samba David: L’ONG Besoin d’Agir écrit au Nonce Apostolique Mgr Joseph Spiteri

 

Afrique Matin.Net 

Abidjan, le14 juin 2016

Objet : Plaidoyer pour la liberté d’expression en Côte d’Ivoire, particulièrement pour Samba David, un acteur de la société civile en réclusion, malade et sans médicaux adéquats

Excellence,

Besoin d’Agir, organisation de défense des Droits humains, attire par la présente, votre attention sur la situation de santé de Samba David, un acteur de la société civile ivoirienne en réclusion à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca). Frappé au cours des séances interrogatoires, dans des zones aussi sensibles que le bas-ventre à la Direction de la sûreté territoriale (Dst), Samba David a pendant longtemps souffert d’incontinence urinaire. Il en garde d’ailleurs de graves séquelles. Examiné par un médecin une fois transféré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), il lui a été conseillé de recevoir des soins médicaux à l’extérieur du pénitencier, ce que les autorités judiciaires lui refusent. Ce mardi 14 juin, il s’est vu une fois de plus refuser une permission de sortie pour se soigner, tandis que l’évacuation sanitaire de d’autres détenus a été autorisée.

Il s’agit d’un prisonnier d’opinion dont le seul crime est d’avoir exercé ses droits à la liberté d’expression et d’association. Condamné à 6 mois d’emprisonnement le 02 octobre 2015 pour trouble à l’ordre public, discrédit sur décision de justice, il totalise aujourd’hui 10 mois d’incarcération et voit de nouvelles charges ajoutées à son dossier d’accusation à savoir : atteinte  à la sûreté de l’Etat et complicité de meurtre. Il convient de préciser que ces accusations sont sans fondement.

La situation de Samba David, acteur de la société civile, reflète le contexte difficile et risqué dans lequel évoluent les défenseurs des droits humains et des libertés publiques en Côte d’Ivoire. Ces derniers font constamment l’objet d’interpellations policières, d’intimidations, voire de menaces.

C’est pourquoi, Monsieur le Nonce Apostolique, nous vous prions de bien vouloir peser de tout votre poids afin que d’une part Samba David reçoive non seulement les soins médicaux que réclame son état de santé, mais qu’il soit remis en liberté. Et d’autre part, pour que les acteurs de la société civile ne soient plus inquiétés pour leurs opinions.

Christiane Djahuié

Présidente de Besoin d’Agir

besoindagirciv@gmail.com