Nouvelle constitution/ Ouattara Gnonzié (Pdt du Rpp) : « La voie empruntée n’est pas la bonne»

 

Ouattara Gnonzié et les femmes entreprenantes  d'AzitoPar Michel Mangou – Afrique Matin.Net 

Après les rencontres du Président de la République, Alassane Ouattara avec les partis politiques, les chefs traditionnels et la société civile relativement à la nouvelle constitution qui devrait être adoptée par referendum les mois à venir, la classe politique se prononce. Interrogé sur la question en marge de la cérémonie d’investiture du bureau de l’association des femmes entreprenantes de Côte d’Ivoire (AFECI) à Yopougon Azito, le dimanche 12 juin 2016, le président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP) a émis des réserves sur le procédé du chef de l’Etat pour faire passer ce projet.

« La voie empruntée n’est pas la bonne mais  je pense que le président après avoir écouté tout le monde, fera ce qui est nécessaire pour ne pas qu’il y ait une constitution qui ne pose pas des problèmes », a-t-il martelé. Pour Ouattara Gnonzié, si son parti n’est pas « opposer de façon systématique à la rédaction d’une constitution ou à un amendement, la forme est importante parce que la constitution est le socle de toute nation. C’est sur la constitution que repose la volonté de vivre ensemble de toute société.

Donc si on veut faire une nouvelle constitution, il faut consulter tous les ivoiriens». Aussi, ajoute-t-il que les consultations du président Alassane Ouattara devraient amener à la prise en compte des aspirations de tous les Ivoiriens dans la rédaction de la nouvelle constitution. « Il ne s’agit pas de rencontrer les gens simplement mais cela doit refléter les aspirations de tous les ivoiriens. La constitution ne doit être inspirée par un parti politique, par un groupe d’individus. Elle doit être une œuvre collective qui reflète l’aspiration de l’ensemble des ivoiriens. Dès que cette voie est empruntée, il n’y a pas de problème. », souligne-t-il.

S’adressant aux femmes entreprenantes de Côte d’Ivoire dirigées par Madame Djédjé Aimée Danielle,  l’ex-ministre de la Communication dans le dernier gouvernement de Laurent Gbagbo leur a prodigué des conseils après s’être réjoui de ce que la volonté des femmes se rapprochent des idéaux du Rpp qui sont d’œuvrer pour la paix, le progrès et le partage des richesses entre les Ivoiriens.