Les esprits préparés à un 3è mandat de Ouattara: Bédié dans le coup

Par Michel Mangou – Afrique Matin.Net 

Qui veut aller loin ménage sa monture. Ce célèbre adage, le président ivoirien Alassane Ouattara l’a compris, dès son arrivée à la magistrature suprême, si bien que les choses sont entrain de se mettre progressivement en place en sa faveur pour un 3è mandat en 2020. La déclaration d’hier de Nanan Amon Tanoe, Président du directoire de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire après une rencontre avec le Chef de l’Etat ivoirien nous conforte dans notre thèse.

«Nous avons dit que le mandat de 5 ans était une bonne période d’exercice du mandat et qu’on peut retenir deux mandats. Mais, compte tenu de ce que nous souhaitons, c’est-à-dire de faire passer l’âge d’éligibilité de 40 à 35 ans, il faudrait pouvoir coupler cela avec la possibilité que le président puisse après deux mandats, briguer un troisième », a exprimé de vive voix la tête couronnée.

Sans commentaire! Une sortie qui se signale au moment où un comité d’experts désignés pat le président Alassane Ouattara est à pied d’oeuvre pour l’élaboration d’une nouvelle constitution. Comité auquel fait curieusement partie un des partisans farouches du Chef de l’Etat qui a été à l’origine de la polémique sur la possibilité d’un 3è mandat pour son mentor. « Il convient d’abroger la limitation de la durée du mandat présidentiel et de revenir à l’ancienne rédaction de la disposition traitant cette question telle que résultant de la constitution de 1960 », avait indiqué Cissé Bacongo.

Sa présence au sein du comité des experts rassure sur la possibilité pour le président ivoirien de tomber sous le coup de la fièvre générale qui s’empare en ce moment des dirigeants africains: la fièvre du 3è mandat. Cissé Bacongo est donc en mission pour son parti et non choisi comme un modèle pour faire triompher les aspirations profondes du peuple. Mais la personne à avoie entamé le ton sur la question d’un 3è mandat pour Alassane Ouattara est le grand visionnaire du PDCI, Aimé Henri Konan Bédié.

En décembre 2014, alors même que le président ivoirien était déjà rassuré de remporter la présidentielle face une opposition en déconfiture, le président du PDCI annonçait déjà que Ouattara mérite un 2è mandat pour, en réalité, faire allusion à un 3è mandat. Le deuxième mandat étant une chose absolument acquise pour Ouattara, il est absurde que Bédié qui a toujours invité les Ivoiriens à bien lire entre ses lignes, en face allusion.

Selon, un analyste-politiste membre du grand conseil du PDCI, le Sphinx de Daoukro ferait ainsi allusion à un 3é mandat. Il continue pour dire que tout ceci s’explique par le traitement actuel à lui accordé par le pouvoir en place qui a récemment fait des funérailles de sa sœur, une célébration nationale. « Pratiquement toute la république y était », a-t-il révélé. Avec ces trois sorties, il y a donc lieu de dire qu’il existe « un plan commun » pour un 3è mandat d’Alassane Ouattara.