Santé et Sécurité au travail : La société Lafarge Holcim instruit ses employés

Par Michel Mangou – Afrique Matin.Net

La société Lafarge Holcim dont est membre Socimat (Société  ivoirienne de ciments et de matériaux) a organisé du 23 mai au 3 juin 2016, la 1ère édition des journées mondiales 2016 Santé et Sécurité. Stefan Heeb, Directeur général Côte d’Ivoire-Guinée(Conakry) de Socimat a donné les motivations de cette initiative, le vendredi 3 juin 2016, au cours d’une cérémonie au siège de l’entreprise à Abidjan-Treichville. Selon Stefan Heeb, le but de ces journées serait de promouvoir un comportement responsable dans un environnement de travail industriel qui présente des risques d’accidents et d’incidents.

D’où le slogan : « I care, I share, I act » qui signifie », « Je prends soin, je partage, j’agis ». Pour lui, ceci permettra de prévenir les accidents et de créer un environnement sain et de sécurité pour les employés, les employeurs, les collectivités et les clients sur la base d’une véritable culture de sécurité. « La santé et la sécurité est un axe stratégique majeur dans notre entreprise. Il est de notre responsabilité à tous », a-t-il indiqué. « Si nous investissons dans la Santé et la Sécurité alors nous sommes sur la bonne voie pour la performance de notre institution, de notre business.

Car c’est une valeur concurrentielle dans l’environnement où nous sommes », a ajouté Stefan Heeb, avant d’inviter tous ses collaborateurs à plus de vigilance sur les lieux de travail. « Notre volonté est de voir chaque jour chacun retourné à la maison sain et sauf à la fin de la journée », a souhaité le chef d’entreprise, espérant qu’il ait moins ou pas d’accidents ou d’incidents de travail après ces formations, parce que chacun aura compris qu’il est vital d’éviter les comportements dangereux pendant le travail.

Lesquels comportements à risque qui ont pour la plupart occasionné des accidents et incidents en 2014 : 1 mort  à   l’extérieur   du   site,  5   accidents avec arrêt et 9 incidents avec premiers soins et en 2015 : 3 accidents  avec arrêt, un accident sans arrêt  et 16 incidents avec premiers soins.  En 2016 : 0  accidents  avec   arrêt  et  4   incidents  avec   premiers soins au premier semestre 2016 sont dus, selon Massine Id Balkssm, chef département  Santé et Sécurité, à une faible  anticipation des risques, plusieurs personnes mal préparées au travail etc. « La clé de ce changement est une modification des comportements et du mindsets.

Chaque personne dans l’organisation a une responsabilité. Les équipes doivent être pleinement engagées et responsables de leur propre amélioration de santé et sécurité », a-t-il affirmé. L’expert de la sécurité au travail a aussi insisté sur la connaissance et la maitrise des bons comportements, le renforcement des comportements positifs et l’arrêt immédiat des dangereuses habitudes. 14 activités ont meublé ces journées en matière de formation (80heures) de plusieurs travailleurs en conduite préventive, en échafaudage, et un jeu concours génie en herbe, etc.

C’est tout naturellement que les meilleurs ont été récompensés. Avo Jean Baptiste et Famien Sébastien ont reçu, chacun, un diplôme de mérite pour leur abnégation au travail. Bamba Idrissa, Youba Diabaté et Touré Moussa ont été désignés respectivement meilleur chauffeur (5étoiles), meilleur chauffeur (4 étoiles) et meilleur chauffeur (3 étoiles) au titre de l’année 2016.