Procès des déchets toxiques / Les Avocats de Afriland First Bank coincés:  Le patron de la banque fuit les débats  

 Par Albert Zatté – Afrique Matin.Net 

Un nouveau report du procès des victimes des déchets toxiques  au 15 juin prochain par la Cour d’Appel du Plateau  à l’audience de ce mercredi 25 mai 2016 .

Ce  25 mai 2016  la Cour  d’Appel  d’Abidjan –plateau a encore  reporté au 15 juin 2016   le délibéré du procès des victimes des déchets toxiques pour comparution du premier responsable   de   Afriland  First  Banque. Alors qu’il était réclamé à la barre à la dernière  audience du 20 avril 2016  pour faire la lumière sur certains points du dossier le premier responsable de  Afriland First Bank n’était pas  présent  dans le box des accusés.  Le  juge a déploré son absence et réclamé  sa présence effective  à la prochaine audience.  ‘’ Faite diligence pour que le premier responsable de la banque comparaisse à la prochaine audience ‘’  a  conseillé   le juge aux Avocats  de ladite banque. ‘’ Quelque soit sa  qualité il doit comparaitre ‘’ a renchéri  l’Avocat  Général. En tout cas,  les Avocats  de Afriland First Banque ont tenté à cette audience de convaincre  le juge pour  se  substituer   au premier responsable de la Banque, et pourtant dans leurs plaidoiries  ils ne disposaient pas d’éléments adéquats pour  convaincre la Cour. Ces derniers n’ont donc pas été suivis par la Cour qui a réitéré comme à  l’audience du 20 avril dernier  la présence  du patron de la Banque  à l’audience du 15 juillet prochain.

 De fait,  le 20 avril dernier, le responsable juridique de la Banque n’avait pas  aussi convaincu la Cour sur certaines  questions importantes. Car l’Avocat de Koné Cheick Oumar Maître Gohi  Bi  avait accusé la Banque de détenir la somme de 02 milliards Fcfa en dépôt à terme (DAT) . Mais le responsable juridique de la structure avait reconnu que ce n’est que la somme de 01 milliards FCFA  qui est en DAT dans leur Banque. Le juge avait estimé qu’il fallait la présence effective du premier responsable de la Banque afin d’éclairer la lanterne de la Cour sur cette question qui parait importante  pour la suite du dossier.  Koné Cheick Oumar et Gouhourou ont brillé par leur absence à l’audience. ‘’ Le nouveau renvoie relève de la mauvaise foi manifeste du premier responsable de Afriland  Frist   Bank , car à la dernière audience face aux tergiversations  du responsable juridique de ladite Banque , qui n’avait pas d’éléments suffisants  pour éclairer la lanterne du juge , la Cour avait exigé la comparution du patron de la Banque . Donc le motif du report  est justifié …‘’  a déclaré  M Koffi Hanon Charles, partie civile et Président des victimes des déchets toxiques. Se disant optimiste pour la suite du dossier.’’ On va vers la victoire des victimes  ‘’ s’est –il réjouit. Koffi Charles a invité  les victimes à rester mobiliser.