La programmation devient un jeu d’enfant

Avec Scratch Blocks, le laboratoire Media du MIT veut faire de la programmation un véritable jeu pour les enfants.

L’annonce du partenariat entre l’université du MIT et Google a mis un coup de projecteur sur Scratch Blocks, un environnement dédié à l’apprentissage de la programmation par les enfants. Développer l’envie de coder et de programmer des applications est un enjeu majeur. Plusieurs initiatives comme Square ou Cubetto mettent déjà des solutions à la disposition des enseignants et des parents. Mais la puissance de Google alliée au prestige du MIT de Boston pourraient bien donner à Scratch Blocks un avantage décisif.

Utilisée par plus de 11 millions d’enfants dans le monde depuis son lancement en 2007, l’interface de programmation devient entièrement graphique et s’adapte aux smartphones et tablettes tactiles. Le code est disponible en Open Source sur la page dédiée du Massachusetts Institute of Technology pour aider les développeurs à concevoir des applications d’apprentissage de laprogrammation. Très visuelle, l’interface propose des icônes à manipuler pour intégrer des fonctions sous forme de blocs. Ensuite, Scratch Blocks traduit automatiquement l’ensemble sous forme de code PHP ou Javascript, utilisable par tous les types d’appareils mobiles et ordinateurs.

Facilement, les enfants participent activement à la création de leurs jouets, de leurs histoires ou de leurs applications.

Source: commentcamarche.net