Bernard Cazeneuve décore le « policier héros » de la voiture brûlée et demande qu’il reste dans la police

POLICE – Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a décoré de la médaille d’or de la sécurité intérieure, samedi 21 mai, cinq policiers et gendarmes blessés dans les récentes manifestations, dont les deux fonctionnaires de police présents dans le véhicule incendié mercredi en marge de la manifestation « contre la violence anti-flics » (en blanc sur les photos).

En compagnie du président de la République, invité surprise de la cérémonie, le ministre a salué « l’extrême maîtrise » des policiers dont la voiture a été incendiée, et dont l’un d’eux, qui a fait preuve d’un grand sang-froid alors qu’il était violemment agressé par des manifestants, est devenu un héros sur les réseaux sociaux.

police

Selon un journaliste d’Europe 1 présent sur place, Bernard Cazeneuve aurait annoncé avoir demandé à la Direction générale de la police nationale « de faire tout ce qui était possible pour intégrer Kevin », l’adjoint de sécurité (ADS) rebaptisé « le policier Kung fu » sur les réseaux sociaux.

Arrivé au terme de son contrat de cinq ans, il devrait quitter la police d’ici quelques mois, puisqu’il a récemment raté son concours pour devenir gardien de la paix. Mais la loi prévoit la possibilité d’une dérogation ou d’un reclassement en cas « d’acte de bravoure dûment constaté dans l’exercice (des) fonctions ».
Mercredi, le ministre de l’Intérieur avait déjà rendu visite à l’hôpital au policier agressé, qui souffrait de contusions et dont il avait salué le « très grand courage ».

Le gouvernement avait affiché sa solidarité avec les policiers dès mercredi. « Soutien très clair » dans « un contexte difficile », avait martelé François Hollande en Conseil des ministres. « S’en prendre à eux, c’est s’attaquer à nous tous », avait tweeté Manuel Valls.

police 1

http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/21/policier-voiture-brulee-decrore-bernard-cazeneuve_n_10079836.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001