Mission de la ministre Mariétou au Ghana: Les réfugiés préoccupés par la présence de Kadet Bertin dans la délégation ivoirienne.

Par OBIANG N – Afrique Matin.Net

Une délégation ivoirienne avec à sa tête la ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes qui s’était rendue au Ghana depuis hier mercredi s’est heurtée à la fureur des réfugiés ivoiriens. Ces derniers, dans un courrier adressé depuis le 11 mai à l’HCR, ont traduit le refus de recevoir la délégation venue de Côte d’Ivoire prétextant que le président ivoirien ne serait pas en réalité disposé à la réconciliation.

Cette intention s’est traduite dans les faits le lendemain quand la délégation de la ministre sur les sites d’accueil des réfugiés a été empêchée de se produire. Durant ces événements, un fait a particulièrement attiré la curiosité des réfugiés. Il s’agit de la présence de Kadet Betin aux côtés de la délégation ivoirienne et sur la table de séance alors que l’ensemble des cadres du FPI et les présidents des différents camps ont brillé par leur absence.

La question alimente, en ce moment, toutes les causeries au Ghana. Le cousin du président Laurent Gbagbo a-t-il retourné sa veste au moment même où son procès à la CPI a atteint sa vitesse de croisière? Les réfugiés, quant à eux, ont invité la ministre à prendre attache avec Aboudramane Sangaré pour les questions de fond.