La jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire: Rien ne pourra altérer les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire

Déclaration

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE/ RELATIONS COTE D’IVOIRE – BURKINA FASO : DÉCLARATION DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS ET MOUVEMENTS DE JEUNESSE BURKINABÈ EN COTE D’IVOIRE (CAMJBCI)

Nous Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire réunie au sein du Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire  (CAMJBCI ) soucieux de la préservation de la cohésion sociale et d’un climat de paix indispensable à tout développement harmonieux dans notre pays d’adoption ou d’accueil qu’est la Côte d’Ivoire invitons tous les acteurs politiques ivoiriens engagés ou pas dans la course pour la Magistrature Suprême ( Présidentielle 2015) en cette année électorale à une Campagne civilisée emprunte de Fraternité et de Courtoisie afin de connaitre des élections apaisées pour le bonheur de tous.
Aussi, fort de l’expérience douloureuses de 2010, le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire  (CAMJBCI) appelle solennellement tous les acteurs politiques en lice au cours de cette compétition à privilégier l’intérêt National; celui du peuple frère Ivoirien.
Cependant, c’est avec tristesse que  nous assistons impuissants par média interposé à la « dégradation progressive » des relations jadis très excellentes entre nos deux(02) Nations. C’est pourquoi nous voulons les uns et les autres à plus de responsabilités en ces moments très sensibles de la vie de nos deux Pays.

Le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire  (CAMJBCI ) tient à la préservation de ces excellentes relations d’amitié , de fraternité et de coopération existantes entre nos  Nations depuis la nuit des temps ; lesquelles relations partent des intenses échanges commerciaux au mariages mixtes en passant par le Traité d’Amitié et de Coopération qui a donné d’excellents résultats à nos États respectifs sans oublier des villages ivoiriens portant des noms de villes Burkinabè telles que Koudougou, Koupèla , Garango … pour ne citer que ceux- là.

Les relations entre  nos deux pays que certains observateurs avertis qualifient  de siamois ne sauraient être altérées le temps d’une période de Transition.
Faut- il encore le rappeler ? La Diaspora burkinabè en côte d’Ivoire est la plus forte au monde avec environ plus de trois millions de ressortissants.

Quant  à la situation sociopolitique très difficile   que traverse actuellement notre Pays d’origine le Burkina Faso, nous appelons tous les acteurs au sens du devoir et au Patriotisme vrai.

C’est pourquoi  le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire milite en faveur d’élections démocratiques, libres, transparentes et surtout Inclusives qui prennent en compte tous les Burkinabè y compris ceux de la Diaspora  au cours desquelles seul le Peuple Burkinabè Souverain décidera du sort des différents candidats dans les urnes  pour une sortie de crise heureuse.

Enfin, nous formulons pour nos deux Pays frères des vœux de Fraternité, de solidarité et surtout de paix véritable en cette année charnière de notre histoire commune.

Vive la Fraternité et l’Amitié Ivoiro – Burkinabè !!!!!!!!!
Fait à Abidjan, le 15 Octobre 2015
Pour le CAMJBCI
Le Président
ZALLE Moussa.