Haut-Sassandra / Visite d’État/ Les populations attendent avec enthousiasme le Chef de l’Etat
Par Bernard N’dri/afriquematin.net/correspondant permanent
En prélude de la visite du chef de l’Etat S.E.M Alassane Ouattara dans la région du
Haut-Sassandra prévue du 27 au 30 Septembre prochain, une tournée d’information et de sensibilisation a été organisée dans la région. Au terme de ce périple, une réunion technique a eu lieu à Gonaté, le 16 Septembre dernier, localité située à 26 Km de Daloa présidée par le Préfet de la région Brou Kouamé président du comité d’organisation. Au cours de cette rencontre, Léopoldine Tiézan Coffie, en charge la présidence de la Commission Mobilisation, Sensibilisation et collecte de dons, a appelé la population de Gonaté à se mobiliser pour accueillir le Président Ouattara.
» Nous ferons tout pour remonter la pente, pour que la région du Haut-Sassandra, ait la mobilisation la plus totale et imbattable des régions visitées « dira-t-elle. C’est pourquoi, depuis l’annonce de cette visite, elle a entamé des campagnes de mobilisation et de sensibilisation dans les villages, campements et les hameaux, afin d’annoncer à la population, de la venue du Président Alassane Ouattara dans la région. Aussi, cette mobilisation ne serait possible que dans un esprit d’apaisement et d’union c’est pourquoi, elle a invité les peuples à l’union et à la solidarité, car « le peuple gouro est hospitalier et en pays Gouro, tous sont les bienvenus », a-t-elle fait savoir. Léopoldine Tiézan Coffie a saisi l’occasion pour présenter officiellement le pagne de la visite d’Etat et a invité les populations en s’en procurer. Elle a exhorté les femmes et les jeunes à s’organiser afin de pouvoir bénéficier des différents Fonds, notamment le Fonds d’Appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la première dame, Dominique Ouattara et le Fonds jeunes.
Plusieurs doléances ont été formulées, entre autre de voir ériger Gonaté en un Chef- lieu de département, la construction d’un collège, l’obtention d’une ambulance médicalisée, l’ouverture de la voirie, Gonaté – Luénoufla de 13 Km, l’équipement du foyer des jeunes et plusieurs autres préoccupations relatives au développement. Le président du comité d’organisation, Brou Kouamé, Préfet de région, a remercié la population de cette bourgade. Il a rappelé que cette visite est purement républicaine « et qu’elle n’a rien de coloration politique, bien au contraire, elle va apporter le développement de la région et c’est ce qui doit primer sur tout » a-t-il affirmé.