Après la rencontre entre Gbagbo et Akoun, le COJEP réagit: «Qu’Affi N’Guessan se ressaisisse pendant qu’il est encore temps et retourne à la maison bleue »

Agénor Youan Bi

A peine la rencontre entre Laurent Gbagbo et Laurent Akoun finie, les attaques fusent contre le candidat malheureux à l’élection présidentielle d’octobre 2015, Pascal Affi N’Guessan.

Le président-délégué du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP) a au cours d’une cérémonie de passation de charge réagi suite à l’entretien que les deux hommes ont eu vendredi dernier à la Haye.

Agénor Youan Bi estime que l’entêtement d’Affi va le perdre et il sera traiter demain comme le Maréchal Pétain qui dirigeait le Gouvernement de Vichy et pactisait avec l’Allemagne Nazie à l’époque de la deuxième guerre mondiale.

«Qu’Affi N’Guessan se ressaisisse pendant qu’il est encore temps et retourne à la maison bleue. On peut comprendre qu’il s’est trompé ou qu’il a pris des engagements, mais s’il aime Laurent Gbagbo il ne peut pas pactiser avec le régime d’Alassane Ouattara » a déclaré le président-délégué du COJEP.

Tout en demandant au Président contesté du FPI de «revenir à la raison », le représentant de Blé Goudé soutient que l’entêtement de ce dernier à vouloir disputer la tête du FPI avec Sangaré le perd.

«Le seul fait que le président Gbagbo ait reçu Laurent Akoun ruine tous les espoirs d’Affi N’Guessan. Ça en est fini pour lui et désormais c’est lui-même sa propre page qui est tournée et son livre fermé pour de bon,» a ajouté Agénor.

Agénor Youan Bi a prévenu que les démocrates n’accepterons pas qu’Alassane Ouattara s’éternise au pouvoir.

«Quelqu’un qui achète dix avions, ce n’est pas pour quitter le pouvoir demain. Nous devons-nous mobiliser contre le référendum constitutionnelle annoncé par Ouattara. L’heure est arrivée pour vaincre la peur. Nous devons donc anticiper parce que l’heure est grave. Bientôt nous donnerons des mots d’ordre clairs », a-t-il expliqué.

Youan Bi a réaffirmé le soutien du COJEP au président Laurent Gbagbo qui a selon lui, un lien historique avec l’ancien président ivoirien qui connait la Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie de passation de charge a été l’occasion pour Agénor Bi de se prononcer sur les récents actes de barbaries survenus à l’université FHB de Cocody.

Selon lui, le régime Ouattara n’apporte pas des solutions aux revendications des étudiants.

Plusieurs leaders de jeunesse de partis politiques et d’organisations de la société civile ont apporté leur soutien au COJEP de Youan Bi Agénor. Il s’agit de la JFPI, de l’UJNG, le MFA d’Anaki Kobéna, le MIRE de Constant Beugré, du PANEL.

Wassimagnon, Abidjan – koaci.com

Le titre est de la rédaction