Procès des déchets toxiques / L’étau se resserre autour de Afriland First Bank: Le premier responsable de la Banque réclamé par la justice
Par Djibril – Afrique Matin.Net
Le délibéré du procès des victimes des déchets toxiques a été encore reporté au 25 mai 2016.
La Juge N’Guessan Alice de la Cour d’Appel d’Abidjan- Plateau a procédé à ‘’ un renvoie ferme au 25 mai 2016 du procès des victimes des déchets toxiques pour comparution du premier responsable de Afriland First Bank et son Notaire ‘’.
En fait, à l’audience du mercredi 20 avril 2016 au terme les débats qui ont porté sur le dépôt à terme (DAT ) de 02 milliards FCFA à Access Bank devenu Afriland First Bank, le responsable juridique de cette banque M Aby s’est mélangé les pédales.
Il n’a pu convaincre la Cour que la somme de 02 milliards n’a pas été déposée en D.A.T dans cette banque comme le signifiait l’Avocat de Koné Cheick Maitre Gohi Bi à l’audience du 16 mars 2016. En tout cas, le responsable juridique de cette banque dont le témoignage était attendu par la Cour a donné des explications qui compromettent la structure bancaire.
Ce dernier a affirmé devant la Cour que ‘’ C’est la somme de 01 milliards FCFA qui a été mise en DAT à Access Bank par Madame Awa N’DIAYE Epouse M’Baye , une collaboratrice de Koné Cheick Oumar impliquée dans le détournement des 4.658 milliards FCFA des victimes des déchets toxiques mais qui est toujours en cavale, pour ‘’ garantir un prêt obtenu par 05 sociétés appartenant à l’ex- président de l’Africa Sport d’Abidjan .
C’est une révélation de taille qui compromet dangereusement Afriland First Bank, car les responsables de cette banque avaient toujours nié que la somme de 02 milliards FCFA n’a jamais été placée en DAT dans ladite structure. En tout cas, le responsable juridique de cette banque s’est expliqué tout en enfonçant sa structure.
C’est donc à juste titre que le premier responsable de cette Banque est invité en personne à la barre par la Cour pour s’expliquer. L’Avocat général a presque assommé cette Banque en confirmant, que c’est Access Bank qui s’est effectivement muée en Afriland First Bank et que ‘’ les agents ont connu une promotion ‘’ contrairement à ce que fait croire les responsables d’Afriland First Bank qui soutiennent que ce sont deux banques différentes .
Il convient de préciser que Koné Cheick Oumar était présent à l’audience. Il était absent à deux audiences précédentes pour cause de maladie, Gohourou Claude toujours en cavale était absent. Pour M. Koffi Hanon Charles, partie civile,’’ ce report en rajoute à la souffrance des victimes’’. ‘’ ce report est justifié mais long, il pourrait être de 02 semaines au lieu de 01 mois ‘’ et que ‘’ l’éclairage que la Cour attendait n’a pas été fait ‘’ .’’ La comparution du garant de Afriland First Bank et son Notaire rassurent davantage les victimes des déchets toxiques ‘’ fera savoir le président des victimes venues nombreux à l’audience.