DALOA / Lutte contre le VIH-SIDA : 790 personnes dépistées par l’ONG OCJUD-CI.

Par   Bernard N’Dri/ Correspondant afriquematin.net à Daloa

Le premier trimestre de l’année 2016 a  été marqué par des actions de grande envergure entreprises par l’ONG OCJUD-CI CI (l’Organisation Chrétienne des Jeunes Unies pour le Droit en Côte d’Ivoire) au profit des populations de Daloa.

Ces activités ont été marquées par des journées de sensibilisation,  dépistage du VIH-SIDA,  campagne de vaccination contre la  poliomyélite et assistance aux malades de la lèpre .

Les activités de sensibilisation et de dépistage du VIH-SIDA ont été organisées dans les quartiers de Daloa à savoir les quartiers d’abattoir 1, 2 et Sud B , de Kennedy 2 ,  de Labia , de Commerce ,   et dans les  localité de zéréfla( Gonaté ) ,  Jackgbê ( Bonon) ,  Zébra ( Gboguhé ) , et de Zakoua et Wandaguhé (Daloa)  et ce sont au tôtal près de 790 personnes dépistées dont 352 femmes parmi lesquelles 22 personnes ont été détectées positives dont principalement 17 femmes.

L’ONG OCJUD-CI  a également participé aux journées de campagne de vaccination pour l’éradication de la polio  organisée du 26 au 29 février 2016 et a fait également des remises de dons de vêtements aux malades de la lèpre à l’occasion de la 63ème  journée de la lèpre ténue à Gonaté .

Le Président du Conseil d’Administration,  Bado Édouard, a rappelé que les résultats obtenus ont été réalisés pendant la période de janvier à mars 2016,  ceci ,  malgré plusieurs difficultés rencontrées sur le terrain à savoir le manque de moyens financiers et de déplacement et le manque de ressources additionnelles . Selon lui,  sa structure a travaillé sans ressources extérieurs « les activités ont été possibles  avec la volonté des membres par leurs cotisations mensuelles et le soutien technique des ONG partenaires avec l’appui des autorités, a-t-il déclaré.   C’est pourquoi,  il lance un appel aux bailleurs de fond,  aux personnes de bonne volonté désireux  d’apporter leurs aides.

Parlant des perspectives du trimestre à venir (Avril à Juin),  le PCA de l’ONG OCJUD-CI,  a annoncé que l’ONG attend organisé 10 campagnes de sensibilisations suivies de dépistage pendant lesquelles 1000 personnes seront dépistées,  la formation de 10 conseillers communautaires et à la participation aux activités de la vaccination poliomyélite.

Enfin,  il n’a pas manqué de remercier ses différents partenaires,  notamment la préfecture,  la mairie de Daloa,  la direction départementale de la santé et le commandant du 2ème bataillon de Daloa.