Répression policière à l’Université FHB: l’ONG BESOIN D’AGIR saisit la Secrétaire générale de la Francophonie

Besoin d'agir

Afrique Matin.Net 

Afin de trouver une solution à la crise estudiantine, la présidente de l’Ong Besoin d’Agir, Christiane Djahuié a sollicité l’aide internationale, dans un courrier adressé à la Secrétaire générale de la Francophonie.

 

Lettre ouverte à Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie

Madame la Secrétaire, Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance les faits suivants : Assi Fulgence Assi, secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), a été mis aux arrêts ce mercredi 13 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire, avec plusieurs de ses camarades.

Cette arrestation survient à la suite d’un appel à la grève générale sur toute l’étendue du territoire national pour protester contre la décision du gouvernement de renvoyer chez eux, les étudiants occupant les cités universitaires afin d’y loger les athlètes devant concourir aux jeux de la francophonie de 2017, dans le district d’Abidjan.

Dans la nuit du mercredi 13 à jeudi 14 avril, le campus de Cocody est soumis à une expédition punitive conduite par la Compagnie républicaine de sécurité (Crs). Il nous semble que, compte tenu du contexte, une intervention de votre part auprès des autorités ivoiriennes est nécessaire afin de : 1- Faire cesser les représailles policières contre les étudiants ; 2- Convaincre le gouvernement de sursoit à sa décision.

En vous exprimant à l’avance, notre plus vive gratitude, nous vous prions de croire, Madame la Secrétaire générale, en l’assurance de ma haute considération. Christiane Djahuié présidente de Besoin d’Agir Ampliation : Organisation Internationale de la Francophonie