Téléphonie mobile/ GreenN et Comuim-KOZ, définitivement out

L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), a retiré les licences des sociétés de téléphonie mobile GreenN et Comium pour non-renouvellement de licence, a appris jeudi Alerte info auprès des agents de ces opérateurs.

L’ARTCI, le régulateur du secteur, a donné « 30 jours » à ces deux entreprises pour informer leurs clients (grands comptes et particuliers) sur la cessation de leurs activités, a affirmé un employé de Comium, qui a requis l’anonymat.

Les appels de Green Network et de Comium vers les autres opérateurs de téléphonie mobile étaient interrompus jeudi, seulement ceux sur le même réseau était possibles.

Le coût précédent de la licence, d’un montant de 40 milliards de Fcfa pour une durée de 20 ans, avait été jugée « très faible » par les autorités ivoiriennes, qui ont revu le tarif à 100 milliards pour une période de 15 ans.

Les sociétés de téléphonie Orange et MTN Côte d’Ivoire avaient respectivement versé mi-décembre un chèque d’acompte de 50 milliards et de 75 milliards Fcfa, soit un montant global de 125 milliards Fcfa pour le renouvellement de leur licence.

Un troisième opérateur, Moov, a remis un chèque d’acompte de 50 milliards de Fcfa au gouvernement pour le renouvellement de sa licence. A l’instar d’Orange et MTN, le groupe marocain peut exploiter le 4G.

Sur sept sociétés de téléphonie mobile, seulement Orange, MTN et Moov sont autorisées à opérer. Les quatre autres opérateurs, Comium, GreenN, Warid et Namoutié Télécom, qui devraient être fusionnés, devront être retirés du marché. Warid et Namoutié Télécom (café mobile) n’ont jamais pu commercialiser ne serait-ce qu’une seule puce.

Le secteur génère plus de 1.000 milliards Fcfa de chiffres d’Affaires par an, contribue à hauteur de 300 milliards au budget de l’Etat et représente 8% du PIB. Le nombre d’abonnés au réseau de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire est estimé plus de 24 millions.

Les premières licences dans le secteur délivrées pour la plupart en 1996 pour une période de 20 ans, devraient expirer le 31 mars 2016.

Source : connectionivoirienne.net