Traité sur le commerce des armes : Le RASALAO-CI sensibilise la société civile pour sa mise œuvre

Par Marcel Hollay-afriquematin.net

Le RASALAO-CI a organisé, sous l’égide de la ComNat-ALPC, un atelier de renforcement des capacités sur le thème:  » Mobilisation et sensibilisation de la société civile dans la mise en œuvre du Traité sur le commerce des armes (TCA) en Côte d’Ivoire », le jeudi 07 Avril 2016 à l’hôtel Niablé sis à Cocody-8ème tranche.

L’objectif de cette formation était de permettre aux organisations de la société civile (OSC) ivoirienne, à travers le RASALAO-CI, de s’approprier le TCA afin de jouer pleinement leur rôle dans sa mise en œuvre effective.

Cet atelier a bénéficié de l’appui technique et financier du Centre régional sur les armes légères (RECSA), basé au Kenya, à travers les fonds de l’UE/UA.

En plus des cérémonies d´ouverture et de clôture, les participants, au nombre de trente (30), ont eu droit à deux (2) communications respectivement sur les thèmes : « Instruments internationaux et régionaux sur les ALPC » et « Le rôle de la société civile dans la mise en œuvre du traité sur le commerce des armes(TCA) », présentées par Monsieur KAYIRANGA Eric, Chargé des recherches du RECSA.

Les participants de cet atelier ont fait les recommandations à l´Etat ivoirien à savoir, impliquer davantage les OSC à travers le RASALAO-CI dans la production des rapports périodiques sur le TCA, renforcer davantage l’appui technique et financier de la société civile à travers le RASALAO-CI, harmoniser la législation nationale avec les instruments juridiques internationaux et régionaux sur les ALPC, notamment le TCA et la convention de la CEDEAO sur les ALPC et impliquer les médias dans la mise en œuvre et le suivi du TCA.

Par la suite, les participants ont demandé au RECSA et des partenaires au développement à Continuer de renforcer les capacités des OSC à travers le RASALAO-CI pour faire le plaidoyer et le suivi de la mise en œuvre du TCA. Et, renforcer les capacités des institutions et des agences de mise en œuvre du TCA.

Aussi, a-t-il été proposé à la société civile des solutions pour la mise en œuvre efficace du TCA, notamment initier des campagnes de lobbying et de plaidoyer pour l’harmonisation de la réglementation nationale et la mise en application effective du TCA.

A la fin, une résolution a été prise au cours de cet atelier à travers le RASALAO-CI  pour lancer dans les meilleurs délais, une campagne de lobbying et de plaidoyer pour l’harmonisation de la règlementation nationale sur les ALPC. Et ce, avec la convention de la CEDEAO sur les ALPC et le TCA et leur mise en application effective. A cet effet, la Société civile a fait savoir qu’elle a besoin de l´appui financier et même technique des partenaires, entre autres les organismes onusiens, le RECSA et les ambassades.