Kouassi Koffi Félix, DG du Groupe Amaos : « Nos logements sont des prêt-à-porter »
Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net
Les maisons préfabriquées du Groupe Amaos continuent de faire des émules, même au sein de la grande famille des promoteurs immobiliers. Le samedi 09 avril dernier, M. Kouassi Koffi Félix connu sous les initiales KKF, a reçu sur sa plate-forme de Songon la Chambre des Aménageurs, des Promoteurs et Constructeurs de Côte d’Ivoire (PAPC) avec à sa tête, son président Jean-François Moreau. Plusieurs Directeurs généraux d’entreprises immobilières étaient de la partie notamment le DG de SCI Les Rosiers. A cette occasion, Afrique Matin.Net a eu un entretien avec l’initiateur des maisons préfabriquées qui exprime ici ses sentiments.
Vous avez reçu vos pairs sur votre chantier aujourd’hui. Cette visite s’inscrit dans quel cadre ?
Ce matin j’ai invité les pionniers, les bâtisseurs de cités immobilières de toute la Côte d’Ivoire pour venir voir la nouvelle technologie qui a d’énormes avantages. Le premier avantage c’est la résistance. La matière que nous utilisons pour construire est plus résistante que les briques, elle résiste également au feu. Quand il y a le feu dans un compartiment A, pour qu’il atteigne le compartiment B, il mettra 2 heures 45 minutes ce qui constitue un avantage énorme en termes de sécurité. Par la suite, nos logements résistent au tremblement de terre, à un ouragan de 250 kilomètres heure.
L’autre atout de nos logements, c’est la rapidité. Nous Construisons une maison basse de 3 pièces à 6 pièces en 10 jours habitable le quinzième jour. Nous Construisons également des duplex jumelées de 14 pièces en 26 jours et habitable au trentième jour.
Au plan économique, nos matériaux de construction coûtent moins de 40℅ que les matériaux traditionnels. Nos maisons ont une durée de 200 ans, donc sur 200 ans vous avez 80℅ d’économie, c’est-à-dire que vous ne connaîtrez pas de fissuration de mur, ni de moisissure, vous n’aurez plus de peinture à remettre sur votre maison. S’il arrive qu’il y a inondation dans votre quartier, votre maison restera étanche, aucune goutte d’eau ne pourra franchir vos murs.
Au niveau de la température, lorsqu’il fait 33 degrés à l’extérieur, il fait 25 degrés à l’intérieur de votre maison.
Au niveau sanitaire, nos maisons ne sont pas que des toits mais une qualité de vie, or la qualité de vie entraîne une bonne santé. Nous avons transporté l’Europe à Abidjan, aujourd’hui on a plus besoin d’aller en Europe pour voir ce type de maison. Vous pouvez les retrouver à Songon, Bingerville et Bassam. Nos logements sont des prêts à porter.
Quelle a été la réaction des professionnels l’immobilier face à la qualité de vos constructions ?
Ils ont été satisfaits et très émus, Les experts en immobilier ont été convaincus par la qualité de nos constructions à l’instar du directeur général de SCI Rosiers et autres. Nous avons visité ensemble, détails par détails, les étapes de nos constructions. Ils ont été tous mis d’accord sur la grande qualité de nos logements raison pour laquelle ils ont été unanimes à dire que nos logements sont l’avenir de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique toute entière.
Quelle est votre message aux ivoiriens ?
Tout ce que je peux dire aux ivoiriens est de ne prendre de leur précieux temps de m’appeler et dire qu’ils ont vu nos maisons à la télé et les qualifier de très belles constructions parce que le moment est venu de les visiter. Les logements de Songon sont disponibles. Nous sommes en train de construire pour les sites de Bassam et Bingerville. Les maisons du groupe AMAOS sont très différentes des autres. Que les ivoiriens se disent que leur soucis d’avoir un logement dans 6 mois ou 1 an est révolu. Ils peuvent désormais avoir leur domicile en 15 jours seulement.
Galerie Photos