Oui, le Burkina Faso n’est pas l’Arabie Saoudite.
Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net
François Hollande n’avait vraiment pas le temps avec cette nouvelle affaire de panama papers, cette guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il avait même eu envie de dire au président burkinabè de ne plus effectuer sa visite officielle en ses terres mais il n’a pas osé et voilà, François Hollande n’est pas là. Il n’avait pas aussi voulu déranger son premier ministre, ses ministres et présidents d’institutions.
Le président français a tout simplement choisi de faire venir la veille l’ambassadeur de France au Burkina Faso pour accueillir le président du Burkina Faso en visite officielle en France. Roch Kaboré lui, semblait ne même pas se soucier de ce grave manque de considération comme si l’essentiel était d’être en France.
Cette nouvelle race de chefs d’Etats immédiatement félicités par leurs adversaires après les élections, parfois avant même l’annonce des résultats officiels sont entrain de pervertir cette noble fonction pour laquelle certains des leurs se sont sacrifiés.
François Hollande envoie son ambassadeur accueillir le Chef d’un Etat souverain dans un aéroport insignifiant est certes la marque même du mépris et de la déconsidération vis-à-vis de l’Afrique mais surtout cet acte résume bien la nature intellectuels de ces dirigeants corrompus. Thomas aurait repris son avion pour retourner au pays. Oui, le Burkina Faso n’est pas l’Arabie Saoudite.