LES REALITES DE LA GROSSESSE

Par Nadia Kessé/afriquematin.net

Un enfant occupe toujours une place de choix dans la vie des parents. Dans la religion tout autant on nous enseigne que le mariage est sacré, c’est à ce même titre qu’un enfant est un être sacré. On parle même de « cadeau du ciel », « Don de Dieu » bref les expressions sont diverses. D’une autre part on ne s’attend pas toujours à avoir un enfant certains par principe, d’autres par manque de moyen financier préfèrent se contraindre au fait de ne pas parler d’enfant dans leur vie de couple. D’aucun diront tout ceci fait parti des choix que nous prenons dans la vie. Pour les femmes qui attendent impatiemment le fait d’être mère savoir que le test de grossesse est positif est un grand sentiment de joie.

Bien souvent la joie de la maternité a poussé certains couples à adopter des enfants car ne pouvant pas eux-mêmes en avoir. Tout ceci pour traduire la joie et l’importance qu’occupe les enfants dans nos vies.

La célébration de la fête des mères qui est une grande fête qui traduit tout l’amour qu’un enfant porte à sa mère nous montre que donner la vie à un enfant c’est ce qu’il ya de plus beau. La prise de décision pour tomber enceinte et le fait de suivre neuf mois de grossesses sont parallèles. Je vous explique, enceinte une femme a plusieurs envies et bien souvent on ressent l’envie d’en finir rapidement or ce qu’on oublie une grossesse pour la plupart du temps dure 9 mois. Il faut donc s’armer de courage, se faire suivre continuellement dans une PMI pour celles qui n’ont pas les moyens ou à la Clinique pour celles qui en ont les moyens ou qui ont une assurance qui couvre les charges. Le suivi est une chose essentielle chez la femme enceinte, avoir un accompagnement médical est très important.

  • Les signes précoces

Les symptômes chez la femme enceinte sont diverses et elles varient bien souvent raison pour laquelle vous entendrez certaines femmes dire « je n’ai su que j’étais réellement enceinte qu’a 6 mois » cela peut arriver. Le plus important c’est qu’il ne faut pas se focaliser sur la venue des règles car vous pouvez bien voir vos menstrues et être enceinte c’est arriver à certaines femmes. Les symptômes les plus connus sont les suivantes :

-Le volume des seins qui augmentent

-les nausées matinales

– Les vomissements matinaux

-Ne plus supporter l’odeur de certains parfums, ou de certains mets

-L’alimentation peut changer radicalement

-On grignote beaucoup

-Les envies bizarres

-Les gouts vestimentaires aussi changent

-On peut faire de forte fièvre, on tend souvent même à penser que l’on a le paludisme

-On devient très émotive

– On se souvent seule

-L’insomnie

  • L’Attention

Lorsqu’une femme est enceinte il devient beaucoup plus difficile de satisfaire ses gouts alimentaires.

Les envies et les gouts alimentaires varient en fonction de la femme enceinte. Les choses insignifiantes pour la femme ordinaire prennent une place beaucoup plus importante lorsque la femme attend un enfant.

Toujours irritable et à fleur de peau, elle a besoin d’une personne compréhensive. La femme enceinte a une humeur changeante qui peut virer de la bonne humeur à la mauvaise humeur.

Il ya certaines femmes qui perdent complètement le gout de l’appétit, et en pleine nuit on envie de grignoter.

  • Les habitudes

A un moment donné de la grossesse la prise de poids devient indéniable, savoir suivre une alimentation équilibrée n’est pas chose facile car nos envies dominent la plupart du temps.

Mais il est conseillé de faire attention à l’alimentation car une prise de poids rapide peut ne pas nous être favorable pendant l’accouchement.

Le réveil du matin est très souvent épique, se réveiller et réaliser que vous ne pouvez pas sauter hors du lit comme tout autre femme qui est en retard au travail, vous devez vous asseoir à votre gauche, placer soigneusement vos pieds sur le sol avant de pouvoir tenir debout.

Un bon nombre de femmes enceintes n’acceptent pas la métamorphose de leur corps dans cette période. C’est pourquoi le soutien de la famille, des amis est importante car elles redonnent de l’assurance, de la confiance à la femme enceinte car le fait de savoir que ces personnes partagent votre douleur est un moment qui vous rassure.

  • Les goûts vestimentaires

Le corps de la femme pendant qu’elle est enceinte se métamorphose. Le code vestimentaire de la femme doit changer par la même occasion, elle doit porter des habits amples pour ne pas comprimé le bébé.

Quelque soit les raisons de la venue au monde d’un enfant soyez des parents heureux et comblés car un enfant reste un cadeau du ciel.