after header

Présidentielle 2025/La vice-présidence reçoit la charte de l’UPL-CI

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Dans un contexte politique marqué par les tensions préélectorales, l’Union des patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) a organisé un séminaire tenu du 09 au 11 mai dernier à Assouindé. Ce mardi 12 Aout, une remise officielle des engagements pris par les membres de cette faitière a eu lieu au cabinet du Vice-Président de la République, SEM Tiémoko Meyliet Koné, représenté par son Directeur de Cabinet, Emmanuel Koffi Ahoutou.

Séminaire dédié à la promotion d’un climat électoral apaisé en vue de la prochaine élection présidentielle, cet atelier tenu à Assouindé, a abouti à l’adoption d’une charte d’engagements, officiellement remise au Vice-président de la République Koné Tiémoko Meylet.

 En organisant cette rencontre, l’objectif principal de l’UPL-CI était d’établir un cadre de consensus autour des règles de bonne conduite électorale, en vue d’éviter les violences et de garantir la transparence du scrutin.

 Fruit d’une réflexion collective, ce document réunissant plus d’une centaine de journalistes et professionnels des médias numériques, témoigne de la volonté ferme des patrons de presse en ligne de jouer un rôle de premier plan dans la préservation d’un climat électoral apaisé, transparent et responsable à l’approche des élections de 2025.

Appréciant cette approche des acteurs des médias en ligne de l’UPL-CI, le directeur de cabinet Emmanuel Koffi Ahoutou a, au nom du Vice-président, salué d’abord l’initiative, car « le contenu de cette charte est plein de sens, avec des mots-clés et forts, comme rigueur, éthique et responsabilité », a-t-il noté.

 Le président Paul-Arnaud Nando Dapa a souligné pour sa part « que c’est suite à ce séminaire que nous avons voulu prendre une part active à la réussite d’un scrutin apaisé», a-t-il révélé au directeur de cabinet.

LIRE AUSSI :   Le prof André Mbata accuse Corneille Nangaa de violer la constitution

Faut-il rappeler que la remise de cet acte posé par l’UPL-CI représente une avancée symbolique vers des élections présidentielles pacifiques en Côte d’Ivoire. Reste à savoir si les acteurs politiques traduiront ces engagements en actes concrets pour éviter les dérives.