Coopération internationale/La Fondation Russie-Monde appelle à soutenir le dialogue Trump-Poutine

Une correspondance particulière d’Aboubacar Soumah  

 Dans un contexte de tensions persistante entre les Etats-Unis et la Russie, marquées par des sanctions économiques, des rivalités militaires et des divergences sur des dossiers clés, notamment l’Ukraine, la Syrie, l’ingérence électorale, des voix s’élèvent pour relancer le dialogue entre les deux puissances. Parmi elles la Fondation Russie-Monde, a récemment appelé à un soutien renouvelé aux échanges entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Au moment où le représentant spécial du président russe pour la coopération internationale, Kirill Dmitriev, a tenu les 2 et 3 avril 2025, des rencontres de discussions à Washington avec des représentants de l’administration américaine, la Fondation Russie-Monde appelle, de son côté, à un soutien massif et amplifié du dialogue Trump-Poutine pour un dégel réel et durable des relations entre les Etats-Unis et la Russie.

Mises à mal depuis longtemps sur l’échiquier international et plus envenimées encore par la précédente administration Biden pour la cause ukrainienne, les relations russo-américaines connaissent aujourd’hui un regain de décrispation, avec le rapprochement des deux superpuissances mondiales, rapprochement débuté au mois de mars dernier à Doha, en Arabie saoudite où se joue le dénouement de la crise ukrainienne.

Pour Kirill Dmitriev « chaque rencontre, chaque conversation franche nous permet d’avancer dans le rétablissement des relations entre la Russie et es Etats-Unis ». Ajoutant par ailleurs que « les opposants au rapprochement entre la Russie et les Etats-Unis craignent que les deux pays ne trouvent un terrain d’entente, ne commencent à mieux se comprendre, et ne construisent une coopération ».

LIRE AUSSI :   Arbre de Noël/L'ONG " Donnez un sourire" offre 1000 cadeaux aux enfants des personnes vaccinées contre la COVID-19

Ainsi par la voix du président de la Fondation Russie-Monde,Takhov Russovitch, l’on note que le concert des nations à faire tomber les murs de la méfiance, des frictions et de la réticence, à soutenir à fond et avec sincérité le dialogue Trump-Poutine qui a commencé au mois de  mars dernier, et qui va se poursuivre pour tenir ses promesses heureuses attendues.

D’ailleurs, afin de donner librement la parole au public mondial, le représentant spécial russe Kirill Dmitriev vient de lancer en ligne (sur X) un sondage d’opinions sur l’effectivité et l’utilité de la reprise des relations russo-américaines.

De son côté, le président de la Fondation Russie-Monde, Takhov Russovitch estime que « c’est la raison même de l’appel de la Fondation Russie-Monde, lancé à l’endroit des décideurs politiques de la communauté internationale, de soutenir en bloc et à fond, ce rapprochement russo-américain.