Grève des fonctionnaire/Anne Oulotto invite les différents acteurs au dialogue

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec UPL-CI

Composée du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto , du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariétou Koné et du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre, Dimba  une délégation a effectué une visite de terrain pour s’acquérir de la présence des travailleurs dans les Etablissements Scolaires et Sanitaires.

Au cours de cette randonnée trois escales ont ponctué cette visite, notamment le Collège Moderne de l’autoroute, le Groupe Scolaire Régional (Ecole Régionale de Treichville) et le Chu de Treichville. Sur place, les trois membres du gouvernement se sont rendus compte de l’effectivité du Service avec la présence des enseignants dans les écoles et du personnel soignant au CHU de Treichville.

Les trois membres du gouvernement ont observé le bon déroulement des différents services publics.

Le Ministre Mariétou qui a vu à leur poste des responsables de certains syndicats d’enseignants s’est félicitée de l’attitude de ces fonctionnaires qui, bien que réclamant la prime, ont choisi de ne pas faire de grève et de s’inscrire dans le processus de dialogue qui a cours en ce moment. Une occasion pour inviter les enseignants grévistes au bon sens et revenir à la table du dialogue qui n’a jamais été fermée, non sans condamner la violence exercée sur les enseignants qui faisaient cours dans certaines localités de l’intérieur.

Au chu de Treichville, ce fut le même constat. Tout le personnel médical était présent comme ont pu l’apprécier les membres du gouvernement, sous la visite guidée du Directeur Général de l’établissement.

LIRE AUSSI :   Opération militaire dans le nord de la Syrie/Erdogan ne démord

Le Ministre Pierre Dimba  s’est félicité du sens très élevé du service public en milieu sanitaire observé par le personnel. Il a t félicité ses collaborateurs qui se sont désolidarisés de tout mouvement de grève et qui ont continué à administrer les soins aux malades.

A l’issue de la visite, il est revenu à Madame le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique de faire un point.

Anne Ouloto a salué l’esprit de responsabilité des fonctionnaires dans leur grande majorité qui n’ont pas suivi le mot d’ordre de grève lancé par certains syndicalistes, mus par des agendas cachés. Elle a surtout dénoncé le caractère illégal et irresponsable de cette grève que rien ne justifie.

Aussi, a-t-elle saisi l’occasion pour rappeler les bonnes dispositions du Président de la République et du Gouvernement qui ont toujours accordé un intérêt à l’amélioration des conditions de vie des Fonctionnaires. En témoignent, les importantes mesures sociales à effet financiers à eux octroyées après la signature de la deuxième trêve sociale le 08 Août 2022.

C’est pourquoi, elle a opté pour une grande fermeté face à l’attitude des syndicalistes qui ont choisi d’observer cet arrêt de travail, en indiquant que des suites administratives et disciplinaires seront données à cette grève qui survient en totale violation des dispositions en la matière.

Elle invite, en cela, les uns et les autres à se ressaisir et à s’inscrire dans le processus de dialogue qui reste la seule alternative pour réclamer de nouvelles mesures sociales. Madame le Ministre d’Etat a d’ailleurs annoncé la tenue de la première réunion du Conseil consultatif de la Fonction Publique le jeudi 17 octobre 2024 où toutes les préoccupations nouvelles surtout celles concernant la prime seront débattues.

LIRE AUSSI :   Tentative de Coup d'Eat en Guinée Equatoriale: Malabo déplore un "manque de solidarité en Afrique"