Bouaké-Education/Le Canton N’dranouan ouvre les portes de son collège de proximité

Par Ablizangos Wakatê/afriquematin.net-infos D.A

Dans le cadre de sa politique visant à faciliter l’accès à l’éducation, notamment pour les élèves des zones rurales, le gouvernement a initié un programme de construction de collèges de proximité. Ce jeudi 10 octobre 2024, dans le village de Tiéplé, situé dans le canton N’dranouan, a eu lieu l’inauguration des premiers établissements issus de ce programme.

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné coupant le ruban sous le regard des autorités.
Le Chef de canton Nanan Konan Konan II, a pris part à la cérémonie.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan, également président du conseil régional de Gbêkê, ainsi que de l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, et des autorités locales, dont le corps préfectoral.

Amédée Djè, natif du village de Kouabo, a pris la parole au nom des populations pour exprimer leur gratitude face à la réalisation de cette infrastructure scolaire dans leur localité. Il a mis en exergue l’importance cruciale d’un collège de proximité en déclarant. « Avoir un collège de proximité, c’est la vie », tout en rappelant les difficultés que rencontrent les jeunes en âge de fréquenter le collège.

« Nos enfants, frères et sœurs doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour se rendre en ville, et trouver un tuteur devient un véritable défi. Ainsi, avoir un collège de proximité, c’est tout avoir », a-t-il affirmé sous le regard bienveillant du chef canton, Nanan Konan Konan II, de ses notables et du membre statutaire du Conseil de sous-préfecture Simon N’dri Yao.

LIRE AUSSI :   Russie : un jeune poète cannibale dévore le cerveau d'une femme lors d'un rendez-vous galant
Amédée Djè à exprimer la gratitude des populations face à la réalisation de cette infrastructure scolaire.

Ce programme, mis en œuvre par le Millenium Challenge Account (MCA) au nom du gouvernement ivoirien, est évalué à 113 milliards de FCFA. Il prévoit, à terme, la construction de plus de quarante collèges dans plusieurs régions, notamment à San Pedro, avec l’équivalent de 160 salles de classe pour environ 6 400 élèves, et à Gbêkê, où 28 collèges, soit 344 salles de classe, devraient accueillir environ 13 760 élèves d’ici à 2025.

À noter que le lancement officiel des travaux de construction des premiers collèges de proximité dans la région de Gbêkê a eu lieu le vendredi 10 mars 2023, à l’école primaire catholique de Tiéplé.

Photos : Charles Kouakou (Amouinkanoukro)