Société / 10 000 jeunes attendus à Abobo pour la 1ère édition de l’Opération Mawlid Solidarité les 14 et 15 septembre

Promotion de la Cohésion Sociale

Par Guy Yao / afriquematin.net

Les 14 et 15 septembre prochains, la commune d’Abobo sera le théâtre d’une mobilisation de 10 000 jeunes dans le cadre de la première édition de l’Opération Mawlid Solidarité. L’annonce a été faite le mercredi 4 septembre 2024, lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’Association Ançar Dine à Abobo. Brahima Coulibaly, Commissaire général de l’événement, a dévoilé les grandes lignes de cette initiative en présence du Dr Mohamed Ouédraogo, Secrétaire national en charge de l’insertion professionnelle au sein d’Ançar Dine Côte d’Ivoire, et du Dr Biérou Bodé Thomas, Directeur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) d’Abidjan, représentant le Directeur Général.

Brahima Coulibaly, Commissaire général de l’Opération Mawlid Solidarité

Cette initiative, selon le Commissaire général, incarne les valeurs fondamentales d’unité, de paix et de solidarité, indispensables pour le progrès harmonieux de la Côte d’Ivoire. Elle a pour objectif de fédérer les jeunes autour d’une action communautaire à fort impact. « Cette initiative traduit la détermination de la jeunesse d’Abobo à impulser un véritable changement. Les jeunes de toutes confessions ont décidé de s’associer à ce projet, manifestant ainsi leur amour pour leur commune et pour toute la Côte d’Ivoire. Nous attendons donc 10 000 participants durant ces deux journées », a précisé Brahima Coulibaly.

Les activités principales prévues pour ces journées incluent une vaste opération de salubrité dans toute la commune d’Abobo ainsi qu’une campagne de don de sang destinée à soutenir les malades à travers le pays. Brahima Coulibaly a souligné que ces actions visent à assainir l’environnement local tout en appuyant les efforts du Centre National de Transfusion Sanguine pour le bien-être des populations. « Le slogan de cette campagne est « Donne ton sang pour ton frère », et nous allons également nettoyer notre cadre de vie. Ce sont des actions qui annoncent un changement pour toute la jeunesse d’Abobo, sous la direction de toutes les associations. Si notre cadre de vie est propre, notre santé est préservée, et si nous donnons notre sang, nous sauvons des vies », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI :   Reconnaissance/Un Prix international Vladimir Poutine voit le jour

Au nom du Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), Prof. Yassongui Mamadou Sékongo, le Dr Biérou Bodé Thomas a salué cette initiative et assuré que toutes les mesures nécessaires seront mises en place pour garantir le succès de l’opération. « Au nom du Directeur Général, je tiens à exprimer notre fierté pour cette jeunesse d’Abobo qui se mobilise pour assurer la disponibilité des produits sanguins. Tous nos sites environnants seront mobilisés pour répondre à cet appel », a-t-il affirmé avec satisfaction.

De son côté, le Dr Mohamed Ouédraogo, Secrétaire national à Ançar Dine Côte d’Ivoire chargé de l’insertion professionnelle, a félicité cette initiative qui s’aligne avec les principes religieux de l’Islam, et a invité l’ensemble de la population à se joindre à cette première édition de l’Opération Mawlid Solidarité à Abobo. « Nous sommes fiers d’avoir initié un tel projet, car il met en lumière les valeurs de notre religion. Que chacun participe pleinement à cette activité comme si c’était la sienne », a-t-il encouragé.