Gonaté/L’unité et la cohésion sociale renforcées

Par Youné Brice/afriquematin.net -Correspondant permanent

Le 31 août 2024, a eu lieu stade de la localité, la finale de la 14ème édition du tournoi de football de la Cohésion sociale doté du trophée « Unité et Paix ». En finale de cette rencontre, c’est l’équipe de Luénoufla qui a triomphé de son adversaire de Gonaté en remportant le gain du match par 1 but à 0, en présence du Sous-préfet de Gadouan Paul Yao Konan.

Le football est une activité qui permet à la fois de s’occuper, se défouler, passer des moments conviviaux et de vivre de vraies « aventures de vacances » que l’on pourra raconter avec enthousiasme à la rentrée.

Ainsi, à l’initiative de la présidente du Réseau international des femmes pour les actions affirmatives (Rifaa), la ministre Léopoldine Tiézan Coffie, la 14ème édition du tournoi de la cohésion sociale a eu à occuper sainement la jeunesse de la région du Haut-Sassandra durant ces vacances scolaires.

Pour l’initiatrice de ces festivités sportives, « l’objectif était aussi de permettre aux jeunes de se mobiliser pour les audiences foraines, un moyen crucial pour lutter contre l’apatridie », note-t-elle.

Témoin de la cérémonie, le sous-préfet de Gadouan, Paul Yao Konan, a exprimé sa joie et sa satisfaction quant à la réussite de cette édition du tournoi. Il a salué le thème choisi, qui s’inscrit dans les valeurs prônées par le chef de l’État qui est la paix et la cohésion sociale. Il a encouragé les cadres de Gonaté à suivre l’exemple de Madame la Ministre et du Président Coffie pour faire perdurer ce type de manifestation.

LIRE AUSSI :   Plusieurs blessés lors d'une fusillade de masse dans une discothèque en Californie

Paul Yao Konan a également profité de l’occasion pour rappeler l’importance des opérations spéciales en cours visant à régulariser la situation des personnes sans papiers, insistant sur la nécessité pour chaque Ivoirien de posséder une identité légale.

Faut-il rappeler qu’outre ce tournoi de football, plusieurs animations tant culturelles que sportives ont meublé le programme, notamment le jeu de Dames et le scrabble. Ces activités ont permis de renforcer les liens de fraternité et de célébrer l’unité et la paix dans une ambiance conviviale.