Pdci-Rda/La présidente du mouvement « Marée Blanche » décline les objectifs de son mouvement

Entretien réalisé par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net-Collaboration E.D

Du 15 au 17 Août 2024, les Journées d’Orientation des nouveaux militants tenues au siège du Pdci-Rda à Cocody ont enregistré la participation des membres du mouvement « Marée Blanche », dirigée par Cathérine Yao. Membre du grand Conseil dudit parti et Présidente de cette organisation proche du président Tidjane Thiam, elle décline les objectifs de cette formation qui œuvre pour la victoire de son parti aux prochaines élections présidentielles de 2025.

Pourquoi le mouvement « Marée Blanche » ?  

Le mouvement « Marée Blanche », reconnu par le Secrétariat du Pdci-Rda chargé des mouvements et associations, a été officiellement créée le 24 décembre 2023, après la brillante élection du Président Cheick Tidjane Thiam à la tête du parti à la fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro.

La mise sur pieds de ce mouvement vient du fait qu’il faut soutenir de façon active cet homme au parcours exceptionnel, qui vient présider aux destinées du Pdci-Rda après la disparition brutale de notre vénéré Président Henri Konan Bédié envers qui nous gardons une pensée spéciale.

Le mouvement « Marée Blanche » est une structure qui rassemble aussi bien des militants du parti que des personnes d’autres obédiences idéologiques qui se reconnaissent dans la vision du président Tidjane Thiam. Il convient de préciser que la création de « Marée Blanche » est l’aboutissement d’un processus et des actions concertées durant des mois.

Quelles sont vos différentes  zones de couverture de vos activités ?

 Il faut souligner que notre pays est à un tournant décisif de son histoire et nous ne voulons pas rester en marge de sa nouvelle page qui est en train de s’écrire avec cet homme de haute distinction qu’est le Président Tidjane Thiam, un leader national qui inspire une grande et réelle confiance aux Ivoiriens et aux amis de la Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI :   Les premiers mots de José Mourinho depuis son éviction de Manchester United.

Un homme nourri aux idéaux de travail honnête, de paix, de rassemblement, de démocratie et de respect des libertés. Nous estimons qu’il mérite d’être accompagné sans réserve dans la conquête au pouvoir d’État pour le bonheur de chaque citoyen de ce pays. À cet effet, nous nous organisons au plan national et international pour l’implantation du mouvement, car nous nous engageons à faire la promotion du président Tidjane Thiam à travers le monde. Nous avons par conséquent des représentations aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Afrique Australe pour assurer le travail de mobilisation les Journées d’Orientation des nouveaux militants tenues au siège du Pdci-Rda à Cocody.

Cathérine Yao estime que Thiam est un homme nourri aux idéaux de travail honnête, de paix, de rassemblement, de démocratie et de respect des libertés.

Pouvez-vous donner vos impressions sur l’organisation de ces Journées d’Orientation des nouveaux Militants auxquelles votre mouvement » Marée Blanche » a-t-il pris part ?

Effectivement ces journées d’orientation des nouveaux adhérents ont été un succès, vu l’engouement observé, une bonne opération de marketing politique envers les personnes désireuses de militer au Pdci-Rda. Nous avons pu voir un déferlement de nouveaux militants venus de partout pour se former et pour exprimer leur souhait d’intégrer les structures du Parti. Nous avons retenu leur volonté manifeste de participer activement à l’animation du Parti en vue des prochaines échéances électorales.

Les innovations technologiques employées pour l’enregistrement des nouveaux militants ont été vivement saluées. Il faut dire que la direction du parti a communiqué le nombre de 25 000 nouvelles adhésions au Pdci-Rda en trois jours de suite. Ce qui signifie que le discours politique et la méthode entretenus par le président Tidjane Thiam inspirent effectivement une grande confiance au sein des masses populaires et c’est un motif de satisfaction.

LIRE AUSSI :   La chronique du vice-président du Pdci-Rda Kobenan Tah Thomas « Y a-t-il un problème ivoiro-malien ? »

A cet effet, avez-vous un message à adresser aux Ivoiriens.

Avant de lancer un message, je note que cette opération est une très belle initiative du Parti qui nous a permis d’enregistrer aussi de nouveaux membres au sein de notre mouvement « Marée Blanche » dont le stand a été beaucoup visité. Au nom de « Marée Blanche », je salue toutes les personnes qui de près et de loin se sont impliquées dans l’organisation réussie de ces journées qui ont eu une allure de fête populaire. Il est souhaitable de renouveler cette opération qui rapproche les militants et les instances de direction du Parti.

Je voudrais ajouter qu’ensemble, nous travaillerons sur le terrain pour la mobilisation de nouveaux adhérents et pour l’enrôlement des personnes en quête de pièces administratives, gage de la victoire aux élections. Nous tenons à adresser nos vifs remerciements particulièrement à notre Champion Tidjane Thiam, homme de vision et d’actions, à ses collaborateurs, sans oublier les forces vives du parti en activité sur toute l’étendue du territoire ivoirien et dans la diaspora, qui travaillent à la victoire du Pdci-Rda en 2025

Au terme de notre entretien, je tiens à dire merci à votre rédaction pour l’opportunité qui m’est donnée de m’exprimer sur le mouvement » Marée Blanche » et sur notre soutien au président Tidjane Thiam. Nous lançons un appel à tous ceux qui sont dans une attitude d’hésitation de rejeter la peur. Jeunes, hommes et femmes, sont invités à rejoindre notre grand Parti le Pdci-Rda afin de travailler ensemble à la renaissance de notre beau pays. Nous les appelons à emprunter le train de la nouvelle Côte d’Ivoire en marche pour le bonheur du peuple ivoirien.