Hiré-Société/Le « Walloo Festival », le rendez-vous pour la valorisation du patrimoine culturel

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

 Du 30 août au 1er septembre prochain, se tiendra la première édition du festival intitulé « Le Walloo Festival ». Cet événement culturel, placé sous le parrainage du maire de la commune, Gilbert Francis Kakou, mettra en lumière l’attractivité socioculturelle de la région à travers les nombreuses potentialités qu’elle recèle.

Komenan Gustave, Commissaire général du « Walloo Festival » entend revaloriser la culture en pays dida.

Au programme de cette première édition en 2024, une conférence est prévue, qui sera animée par le Professeur Titulaire des universités Alphonse Sékré Gbodjè, politologue, historien contemporain, écrivain et conférencier. Le thème de cette conférence est : « Le rôle de la feuille ‘bobla’ : juridictions traditionnelles et diplomatie Dida dans le mécanisme de gestion des conflits en pays Watta ».

Selon le Commissaire général du festival, Komenan Gustave, « notre culture est aujourd’hui reniée au profit de celle d’autrui. Notre rôle est de transmettre ces valeurs à nos jeunes et de leur apprendre à connaître leurs idiomes, car beaucoup ignorent d’où ils viennent et où ils vont », précise-t-il.

Pour une meilleure compréhension de ce concept, « il est essentiel d’intégrer ce patrimoine dans notre quotidien, et ce thème sera illustré par des sketches mettant en scène des faits de société », ajoute-t-il.

Il est utile de rappeler que la commune de Hiré est le chef-lieu de la sous-préfecture et de la commune, qui fait partie de la région du Lôh-Djiboua. Elle est située à environ 237 km de la capitale économique Abidjan, à 37 km des départements de Divo et à 22 km d’Oumé.

LIRE AUSSI :   Affrontements inter-ethniques avec armes à feu/L'ex-zone CNO reste-t-elle une poudrière ?