Commune de N’douci /Les autorités municipales interpellées…

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec E.D

La gestion des ordures ménagères dans une ville fait partie des difficultés auxquelles sont confrontées les mairies et la commune de N’douci, si doux à l’époque, subit les aléas de l’environnement. L’on remarque depuis quelques temps, la ville ploie sous le poids des tonnes de déchets.

 Dirigée par le maire Pdci-Rda, Me Marcelin Golé, la ville ne retrouve plus sa santé d’antan, et depuis quelques temps cette localité a tourné le dos à la propreté, d’où ce constat de remarquer des tas d’immondices qui jonchent les abords des rues.

 De la route bitumée menant au cimetière situé à quelques encablures du quartier Koffikro, ces monticules de déchets causent d’énormes désagréments aussi bien aux habitants qu’aux passants qui irritent plusieurs riverains, leur donnant le sentiment de vivre dans une ville oubliée, que non.

Les autorités municipales se doivent de trouver des solutions idoines pour rendre N’douci attractive.

Durant la saison des pluies, cette décharge publique engendre des eaux souillées qui s’écoulent en contrebas des secteurs Marabout, TP en allant vers le grand marché, « nous sommes tout le temps exposé à des risques de maladies endémiques, ce n’est pas digne de la commune de N’douci », s’est plaint Kobenan Bernard, un opérateur économique dont le domicile est situé à quelques distances de ces déchets.

Dans les quartiers, les populations se posent la question de savoir ce qui se passe pour que les ordures s’accumulent, surtout en cette période de petite saison des pluies. Est-ce un manque d’intérêt ou un oubli, vu que le maire qui a fait des promesses de lutter contre l’insalubrité. « Nous ne comprenons pas pourquoi jusqu’à présent, une alternative pour l’enlèvement de ses ordures n’est pas mise en place », s’est interrogée Salimata Koné qui exerce son commerce non loin d’une « colline » de saleté.

LIRE AUSSI :   Musique/ L’Artiste patriote ivoirien Zoug Casto vient de nous quitter

En attendant de trouver des solutions à cette préoccupation, pour la santé des riverains, Me Marcelin Golé et l’équipe conseil municipal sont interpellés afin de  donner espoir le plus rapidement possible à tous les administrés en supprimant ces tonnes d’ordures ménagères.

Faut-il rappeler que N’douci est une ville située dans le Sud de la Côte d’Ivoire dans le département de Tiassalé, dans la Région de l’Agnéby-Tiassa, N’douci, qui depuis le 3 mai 2018 est érigée en commune de plein exercice.