DGI/ La Direction du Cadastre déplore l’immobilisme des contribuables

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Mis en ligne-12/08/ 2024- Le samedi 10 Août, la direction générale des Impôts a lancé le début d’une vaste campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement des Impôts fonciers.

 La Direction générale des Impôts a décidé de faire d’une priorité la sensibilisation et l’information des couches socioprofessionnelles dans sa politique de mobilisation des recettes, à l’effet d’amener le citoyen à régulariser son impôt foncier.

 Pour cette deuxième phase qui vient d’être lancée, il est à noter que toutes les localités du pays seront visitées par des émissaires du directeur général du premier responsable de l’administration fiscale, Ouattara Sié Abou, à cet effet.

Apollinaire Boua Bahi a instruit les propriétaires de maisons, le bien fondé de payer ses impôts fonciers.

Dénommée « Cité citoyenne », cette caravane conduite par le directeur du Cadastre Apollinaire Bouah Bahi a débuté par la cité Athéna dans la commune de Bingerville. Ce rendez-vous avec les différents locataires et contribuables qui va s’étendre sur plusieurs semaines, a pour objectif de leur expliquer, l’importance de se conformer aux règles du foncier en payant ses impôts.

 C’est ainsi que le premier tuteur en charges du Cadastre a relevé que, « sur 350 cités immobilières situées dans la ville d’Abidjan et enregistrées au niveau des statistiques des ministères- de la Construction et du Budget, plus d’un tiers ne figure pas dans le registre fiscal de la direction du cadastre des impôts », a-t-il fait constater sur l’immobilisme du contribuable.

Apollinaire Boua Bahi, a naturellement souligné aux riverains, que la loi oblige tous les promoteurs immobiliers à communiquer la liste de tous leurs acquéreurs. Aux dires donc du directeur du Cadastre, toutes ces cités situées sur le territoire abidjanais seront visitées « peu importe le temps que cela prendra, nous vérifierons la qualité des déclarations soumises afin de garantir leur conformité ».

 Il a notamment indiqué que l’objectif principal de cette opération est de s’assurer que les impositions sont justes et équitables pour chaque procédure et pour chaque contribuable Conseillant à plus d’un titre que « déclarer, enregistrer et payer ses impôts constituent certes des obligations, mais ces démarches représentent un acte civique essentiel », a-t-il prôné.

LIRE AUSSI :   Gestion des troubles et difficultés des apprentissages : un programme de subvention initié par La NIPEESECI en faveur des élèves du système éducatif ivoirien