Bingerville-Crise de la chefferie d’Abatta/Hyacinthe Djomo remet le pouvoir avec dignité

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

 À la suite de la décision du Conseil d’État du vendredi 31 juillet 2024, confirmant les droits du chef Abitto Abra Gahoua Joseph dans ses fonctions de chef du village d’Abatta, Hyacinthe  Djomo a tenu un point de presse ce jeudi 8 août 2024. Lors de cette rencontre, il a invité la population à se conformer à la décision de la haute juridiction du pays.

Les membres de la chefferie ont tenu à prendre part à cette rencontre décisive.

Au cours de ce point de presse, Hyacinthe  Djomo, respectueux des lois de son pays et en sa qualité de citoyen républicain, a accepté de se plier à cette décision et a appelé les habitants du village d’Abatta au calme et au respect des décisions du Conseil. « Je prends donc acte et m’incline. Je ne saurais aller à l’encontre d’une décision émanant de la plus haute juridiction de notre pays, au risque de perdre ma raison et de compromettre tous ceux qui m’ont apporté leur soutien. Je décide donc de remettre le pouvoir qui m’a été confié par les membres de la catégorie Dougbo. Mon cœur est en paix, c’est la fin des hommes et non la fin de Dieu. Je quitte votre village en toute sérénité », a-t-il déclaré avec émotion, en présence de son avocat, Me Latte Wesley, du porte-parole de la chefferie, Alexis Leroi Ahouo, ainsi que des nombreuses personnes venues pour l’occasion.

Leader charismatique, expert en foncier et en développement local, Hyacinthe Djomo reste à la disposition de ses parents, « je vous laisse le village en paix, les Dougbo m’ont confié le pouvoir, mais d’autres circonstances en ont décidé autrement. Je pars avec amour. Merci au peuple d’Abatta, soyez forts et respectez la décision du Conseil d’État », a-t-il conseillé.

LIRE AUSSI :   Athlétisme- Boston Games /Murielle Ahouré remporte le titre de championne du monde

À noter que le drapeau symbolisant la prise de pouvoir par la génération Dougbo, à laquelle appartient Hyacinthe Djomo, a été remis au porte-parole du village, Dadié Blaise.

Enfin, rappelons que la crise qui secoue de la chefferie de cette communauté dure depuis le mardi 5 octobre 2021, opposant Abitto Gahoua Joseph et Hyacinthe Djomo.